Après FaceApp, découvrez AI Portraits : cette appli transforme votre selfie en peinture de la Renaissance

High-tech

Toute L'info sur

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

BLUFFANT – Vous avez toujours rêvé de vous faire immortaliser par un des plus grands peintres de l'histoire ? Des chercheurs américains ont mis au point AIPortraits.com, un site qui va vous tirer le portrait façon tableau de Vermeer, Van Gogh ou autres.

Internet offre toujours plus de possibilités de faire tout et n’importe quoi avec ses photos. Après les filtres, la version BD ou encore ces derniers jours la vague FaceApp qui a vu toutes vos connaissances vieillir sur tous les réseaux sociaux, la prochaine tendance sera de se faire tirer le portrait… façon tableau.


C’est ce que propose le site AIPortraits.com, qui connaît un succès phénoménal ces dernières heures. Derrière le projet, on trouve des chercheurs du MIT IBM Watson AI Lab. Ils ont entraîné une intelligence artificielle à recréer des peintures d’un style allant de la Renaissance à l’époque contemporaine à partir de 45.000 portraits. Il suffit ensuite d’intégrer une photo de vous pour obtenir votre "tableau virtuel" au style rétro.

Mais ici, la photo n’est pas "retravaillée" avec un coup de pinceau d’antan. C’est votre portrait qui apparaît sous forme de tableau, sur un fond uniforme. Seul inconvénient : à la Rembrandt, Van Gogh ou Modigliani, vous ne pouvez pas choisir le style qui vous sera appliqué. L’IA semble en appliquer un qui correspond à votre expression, mais avec très peu de rendu de sourire, même si celui-ci est large sur la photo d’origine.

"Les maîtres du portrait peignent rarement des personnes souriantes, car les sourires et les rires sont généralement associés à un aspect plus comique d’un certain style de peinture et parce qu'une expression aussi évidente que sourire peut sembler déformer le visage de la personne", explique les créateurs d’AIPortraits. Ils admettent cependant une "incapacité de l'intelligence artificielle à reproduire nos sourires". 

A noter que, victime de son succès, le site connaît quelques difficultés d’accès en raison d’une maintenance en cours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter