Après les voitures autonomes et les fusées, Elon Musk s’attaque aux toits solaires

DirectLCI
ENERGIE – Au milieu des maisons de Wisteria Lane, décor de la série "Desperate Housewives", Elon Musk a dévoilé son nouveau projet : des tuiles photovoltaïques qui équiperont des toits 100% solaires. Le patron de Tesla Motors et SolarCity promet que son toit permettra d'éclairer toute la maison, peut-être même de recharger sa voiture électrique, tout en étant bénéfique pour l'environnement.

Elon Musk est du genre à se réveiller chaque matin avec une nouvelle idée toujours plus inattendue que la précédente. Après les voitures électriques autonomes Tesla, les fusées Space X, les projets de vie sur Mars ou encore le transport rapide Hyperloop, voici venues les tuiles solaires.


En fin de semaine dernière, l’ancien cofondateur de PayPal a dévoilé son nouveau projet : des toits solaires fonctionnant grâce aux batteries déjà utilisées sur ses modèles de voitures Tesla. Pour cela, il en a fait la présentation sur le plateau de tournage de la série Desperate Housewives à Universal Studios, près de Los Angeles. 

Pour alimenter la maison et même recharger sa voiture

Dans ce décor familier de riche quartier pavillonnaire américain, Musk, en tant que patron de SolarCity qui devrait prochainement fusionner avec Tesla, a vanté les mérites de sa nouvelle création. Les tuiles sont fabriquées en verre et pensées comme une nouvelle approche des panneaux solaires. Cette fois-ci, ce ne sont pas des zones solaires qui seront ajoutées au toit, mais la toiture qui sera intégralement solaire. Et pour parfaire le tout, pas de concession sur l'esthétisme. Les tuiles aux formes variées reprennent des motifs traditionnels : impression terre cuite, zinc ou ardoise, mais aussi revêtement plus habituel des panneaux photovoltaïques.


Chaque toit "inusable et très solide" fonctionnera avec une batterie Powerwall 2 de 13,5 kWh capable d'alimenter une installation avec une puissance de 5 à 7 kW (coût estimé à 5 500 dollars, environ 4 950 euros). Celle-ci va stocker l’excédent d’électricité produit et pourrait même idéalement éclairer la maison tout en faisant recharger sa voiture Tesla. Elon Musk a indiqué que les constructions neuves seront évidemment visées prioritairement. Aucun prix n’a cependant été communiqué, pas plus que les zones concernées par l’installation. Mais Elon Musk promet que les bénéfices pour l'environnement seront énormes.

Les différents types de tuiles solaires proposées par Tesla/SolarCity

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter