Ara : le smartphone modulaire de Google disponible en janvier 2015

Ara : le smartphone modulaire de Google disponible en janvier 2015

DirectLCI
SMARTPHONES – Construit autour d'un châssis et de plusieurs modules personnalisable, le smartphone Ara sera lancé en début d'année prochaine. Il sera d'abord disponible pour les développeurs.

Les impatients devront attendre encore quelques mois. C'est en effet en janvier prochain que Google lancera son smartphone modulaire Ara , comme annoncé lors de sa première conférence dédiée aux développeurs. Cette version ne sera accessible dans un premier qu'à ces derniers pour leur permettre de concevoir applications et modules.

Il devrait coûter dans les 50 dollars, mais ne comprendrait que le module de base auquel il sera possible d'ajouter d'autres éléments, chacun chargé d'une fonctionnalité. Un module pourrait par exemple contenir la batterie, tandis qu'un autre intégrerait un capteur photo ou une puce GPS. Le smartphone pourrait ainsi s'adapter aux besoins des utilisateurs pour une période de 5 ou 6 ans, durée de vie prévue pour le châssis.

Un concept pour le grand public ?

Google a également promis développer les pilotes Android adaptés pour chaque module, inexistants pour le moment, mais indispensables à leur bon fonctionnement. Ils devraient être disponibles en décembre, soit un mois avant la disponibilité du smartphone.

Mais c'est surtout du côté des développeurs de modules que se porte l'espoir de Google. L'idée est de leur permettre de concevoir des fonctionnalités inédites et de créer un écosystème équivalent à celui qui existe pour les applications. Reste à savoir si les clients seront réceptifs à cet argument où s'ils préféreront continuer à changer de smartphone tous les ans.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter