Assassin's Creed, Zelda, Horizon Zero Dawn, Super Mario... 2017, une année faste pour le jeu vidéo

BILAN - Nouvelles consoles, pléthores de jeux vidéo de très grande qualité et variété, l'année 2017 a fait tourner la tête des joueurs. De Call of Duty WWII à Horizon Zero Dawn, des retours d'Assassin's Creed et de Super Mario ou encore de l'inattendu PlayerUnknown's Battlegrounds, il y en a eu pour tous les goûts. On a fait une (très difficile) sélection du meilleur de 2017 à offrir ou se faire offrir sur console de salon.

Cela faisait longtemps qu'une année vidéoludique n'avait pas été aussi dense. 2017 aura connu deux nouvelles consoles (la Nintendo Switch et la Xbox One X) et une farandole de jeux vidéo tous plus impressionnants les uns que les autres. Les blockbusters ont succédé aux blockbusters. Les surprises ont aussi été de mise. Et c'est le joueur qui en sort gagnant avec le retour aussi de ses anciens héros, de Zelda à Mario en passant par Crash Bandicoot, mais aussi les anciennes consoles comme la Super Nintento Classic Mini. Car il fallait bien choisir -et même pour nous ce fut difficile-, la rédaction de LCI vous dévoile les jeux sur console de salon à glisser au pied du sapin.

Legend of Zelda : Breath of the Wild

C'est incontestablement le jeu le plus envoûtant de l'année. Et pas seulement pour son aspect nostalgique qui ravira les aficionados de Nintendo. Car Link et son Legend of Zelda ont réussi le retour sur la nouvelle star de l'année, la Nintendo Switch. Legend of Zelda : Breath of the Wild n'est pas seulement splendide visuellement. Il modernise les aventures de l'un des plus célèbres héros vidéoludiques dans un vaste monde ouvert dans lequel on se perd avec délice des heures et des heures d'aventure durant. Et que dire de la musique qui l'accompagne !

Un jeu Nintendo disponible exclusivement sur Nintendo Switch – PEGI 12

En vidéo

The Legend of Zelda : la bande-annonce

Assassin's Creed Origins

Deux ans d'absence et un retour en fanfare pour fêter les 10 ans de la franchise. Pour son anniversaire, Assassin's Creed s'offre un bond de géant dans le passé, aux origines de la confrérie dans l'Egypte antique. Bayek lutte pour la survie des siens face à un mal qui rôde et veut prendre le pouvoir. On se balade avec délice dans cette reconstitution minutieuse réalisée par Ubisoft Montréal et l'on se prend de passion pour le mode photo du jeu créé pour l'occasion. En véritable promeneur féru d'histoire.

Un jeu Ubisoft disponible sur PS4, Xbox One et PC – PEGI 18

En vidéo

Assassin's Creed Origins : le trailer

Super Mario Odyssey

Avec l'arrivée de la Switch, le célèbre plombier est revenu pour une odyssée palpitante. Mario ne déroge pas à ses propres règles et s'emploie à les moderniser (non sans certains clins d'œil à ses anciennes versions dans un esprit très rétrogaming). Mario et ses amis doivent encore sauver la princesse Peach enlevée par Bowser. Pour cela, notre héros va traverser différents univers, du désert au royaume champignon en passant par New Donk City, un monde ouvert humanisé pour la première fois où il peut errer à sa guise et compléter des mini-jeux inattendus. On se régale et on en redemande !

Un jeu Nintendo disponible exclusivement sur Switch - PEGI 7

En vidéo

Super Mario Odyssey : le trailer de lancement

Horizon Zero Dawn

Et si la nature avait repris ses droits ? Dans un monde post-apocalyptique, l'humanité tente de survivre là où la technologie a disparu. Redevenus des chasseurs-cueilleurs, les hommes font face à des machines toutes puissantes. Se découvrant un pouvoir inattendu, Aloy, une jeune paria, refuse de céder. Elle s'embarque dans une longue quête afin de sauver la planète et retrouver trace d'une lointaine civilisation. Une des plus belles réussites de l'année 2017. Embarquez dans ce vaste monde ouvert mêlant nature sauvage et monstres futuristes. On se laisse prendre et on en redemande. Horizon Zero Dawn s'accompagne aussi d'une extension intitulée The Frozen Wilds pour poursuivre l'aventure.

Un jeu Guerrilla Games disponible exclusivement sur PS4 – PEGI 16

En vidéo

Le trailer de Horizon Zero Dawn

Prey

Une virée spatiale toute en frissons dans l'espace alors qu'une étrange créature a décimé l'équipage de la station spatiale Talos I où vous vous trouviez. Un jeu prenant, mêlant action, tir et aventure, dans une ambiance très réussie. Prey n’est pas sans rappeler Alien de Ridley Scott. Le joueur incarne Morgan Yu (que l'on peut aussi choisir au féminin en début de jeu), astronaute. Dans ce monde parallèle situé en 2032, John Kennedy a survécu à sa tentative d'assassinat et a même mis au point un programme spatial avec l'URSS. Beaucoup de choses découlent de ce tournant de l'histoire, et notamment le décor des lieux qui flirtent entre Art Déco et futurisme.

Un jeu Bethesda disponible sur PS4 et Xbox One – PEGI 16

En vidéo

Prey : la bande-annonce

L.A. Noire

Si vous n'avez pas testé ce jeu à sa sortie en 2011, n'hésitez plus une seule seconde. Il revient en version améliorée et complète. Certes, les graphismes ont le charme désuet, même en HD, des consoles de la génération précédente, mais cela se fond à merveille avec le sujet : le Los Angeles des années 1950-50, ses stars hollywoodiennes, son Amérique d'après-guerre, ses crimes. Vous incarnez Cole Phelps, un jeune enquêteur chargé de résoudre des meurtres, dont celui du Dahlia Noir, un des plus grands mystères américains. Une belle réussite vidéoludique et visuelle, une atmosphère envoûtante portée par une bande-son prenante. A noter que le casque de réalité virtuelle HTC Vive s'offre une version ainsi que la Nintendo Switch qui bénéficie d'un mode spécial pour les manettes Joy-Con.

Un jeu Rockstar Games disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et HTC Vive – PEGI 18

PlayerUnknown's Battlegrounds

C'est le grand succès inattendu de l'année. Un jeu multijoueur au concept on ne peut plus simple : tous les joueurs sont réunis dans un seul et même endroit, une île. Il ne doit en rester qu'un et tous les coups sont permis. Pour cela, il faudra parcourir la carte pour trouver des armes et des ressources. Ça vous rappelle le film Battle Royale ? C'est normal !

Un jeu disponible sur Xbox One et PC – PEGI 16

Call of Duty WWII

Vous en aviez assez des batailles futuristes ou intergalactiques ? COD revient à ses fondamentaux et aux combats de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait le lit de son succès il y a près de 15 ans. Fini les sauts en jetpack, les armes de pointe qu'on personnalise à coup d'ajouts improbables. Ce COD WWII se joue les pieds bien sur terre, avec des armes d'antan lentes à souhait par moment, dans la terreur et la douleur des affrontements, des plages du débarquement en Normandie aux frontières de l'Est de l'Europe. Votre destin est lié à celui de Ronald Daniels, enrôlé américain qui se retrouve à combattre dans un pays qu'il ne connaît pas. Il va croiser la route de la résistante Rousseau à laquelle Ludivine Sagnier prête sa voix. Du très beau, graphiquement et en jouabilité. Les amateurs de multijoueurs en prendront plein les yeux.

Un jeu Activision disponible sur PS4, Xbox One et PC – PEGI 18

En vidéo

Call of Duty WW2 vu par Marquinhos

South Park : L'annale du destin

Les amateurs de l'humour noir et graveleux de South Park ne vont pas être déçus avec cet Annale du Destin. On y retrouve les héros habituels qui vont devoir faire régner l'ordre dans leur quartier où la criminalité est en hausse. Pour cela, Cartman décide de jouer les superhéros. Le Coon et sa bande sont là pour sauver les habitants. Combats, quêtes d'objets, création d'équipement et contrôle du temps sont au menu du jeu totalement dans l'ambiance déjantée que l'on attend.

Un jeu Ubisoft disponible sur PS4, Xbox One et PC – PEGI 16

En famille

Si vous voulez que la fête soit plus folle et brancher la console pour le(s) Réveillon(s), alors optez pour l'incontournable Just Dance 2018. Les plus grands titres vous attendent pour vous déhancher seul ou à plusieurs à l'aide des smartphones. Les plus jeunes seront sans doute ravis d'y découvrir un titre de la Youtubeuse Andy. Les Sims 4 débarquent sur console dans une version quasiment identique à celle qui a fait leur succès sur PC (EA – Xbox One et PS4). A vous de montrer votre créativité et de prendre en main toute une famille. Réflexion et rigolade garanties avec Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, le partenariat inattendu entre Nintendo et Ubisoft (exclusivement sur Switch). Un jeu de stratégie en équipe. Les plus âgés seront aussi ravis de partager un peu de nostalgie avec leurs enfants avec le retour de Crash Bandicoot (Crash Bandicoot N. Sane Trilogy -exclusivement sur PS4), l'étrange personnage revenu tout droit des années 1990.

En vidéo

Gamescom : Laurent Maistret se déchaîne sur Just Dance 2018

Pour les sportifs

Il y a évidemment le duel entre les deux incontournables FIFA 18 et PES 2018 avec ses fans respectifs qu'on ne cherchera plus vraiment à convaincre (même si nous avons aussi notre avis). Les fans de basket ne pourront pas manquer NBA 2K18, la référence absolue en matière de simulation sportive. Le catch est un sport spectacle et WWE 2K18 lui rend parfaitement hommage. Certes il est réservé aux connaisseurs, mais ils vont y prendre un véritable plaisir. Autant que devant leur écran !

En vidéo

NBA 2K18 : bienvenue dans le quartier

L’année a été riche en jeux de courses, dominée par la sortie de Forza Motorsport 7 (Microsoft), venu booster la Xbox One X avec sa qualité visuelle en 4K, ses reproductions bluffantes (près de 400 véhicules) et le niveau toujours plus élevé de sa simulation sur circuit. La référence pour les adeptes de jeux de courses. Sur PS4, GT Sport sévit sur console et en réalité virtuelle. L'exclusivité de la console s'adresse à ce qui veulent tout autant jouer en ligne et se confronter, mais avec un jeu davantage arcade. Project Cars 2 (Bandai Namco) est un bon intermédiaire entre le jeu de pointe et le plus abordable pour des novices. Moins réaliste mais beaucoup plus libre, Need for Speed Payback (EA) s'est débarrassé de toutes les règles pour miser sur les courses-poursuites et l'adrénaline. A réserver aux rebelles qui aiment cogner de la carlingue. Les juniors ont aussi leurs jeux : Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo Switch) ou bien Cars 3 : Course vers la victoire (Warner), tiré du film, qui suit les mêmes codes que MK8 avec les héros du film éponyme bien connus des enfants.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour briller à Noël

Plus d'articles

Sur le même sujet