Astronautes locavores : à bord de l'ISS, ils font pousser leurs propres légumes… et les mangent !

High-tech
ESPACE - Les astronautes en herbe vont devoir ajouter une nouvelle ligne de compétence sur leur CV : avoir la main verte.

Nos régions ont du talent, même dans l'espace. Ce lundi 10 août est un jour à marquer d'une pierre blanche à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : ce sera la toute première fois que les astronautes à bord pourront manger les cultures qu'ils ont fait pousser sur place. A savoir de la laitue rouge, indique le site américain Quartz .

Cela aura pris 15 mois pour qu'elle parvienne à maturité, soit environ le double de temps que mettrait une telle salade dont on aurait planté les semis en plein hiver. Il faut être patient dans l'espace. Etre ingénieux aussi : faute d'éclairage naturel du Soleil sur le plan, une machine a été inventée pour permettre la pousse malgré l'environnement hostile.

Une partie des cultures envoyée sur Terre pour analyse

Le système, baptisé Veg-01, est composé de lampes LED rouges, bleues et vertes pour faire pousser les légumes. La première récolte vient d'avoir lieu et les astronautes vont en manger la moitié aujourd'hui, lundi 10 août. Les feuilles restants seront congelées et rapportées sur Terre dans les mois prochains pour analyse.

Avant de les déguster, il leur faudra néanmoins les nettoyer. Et pour cela, il n'y iront pas en douceur : c'est avec des lingettes imbibées d'acide citrique que chaque feuille sera décrassée des saletés ambiantes dans la Station spatiale internationale.

Cette première expérimentation n'est que le début d'un projet beaucoup plus vaste visant à permettre aux astronautes d'arriver à un certain niveau d'autosuffisance dans l'espace mais aussi - et surtout - à se nourrir de produits frais même quand ils se trouvent loin de la Terre pour de longs mois, voire des années dans le cadre d'une hypothétique mission vers Mars par exemple.

Et voici une vidéo filmée à bord de l'ISS pour vous prouver qu'on ne vous raconte des salades ;-)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter