Astuce Geek : 3 applications gratuites pour faire des économies en voiture

High-tech

ASTUCE - Acheter un GPS, payer un emplacement de parking, débourser pour les nombreux frais d’entretien d’un véhicule, pneus, composants électroniques et autres contrôles techniques réguliers. Être propriétaire de voiture engage son lot de frais accessoires ou, hélas, incontournables. Voici trois applications qui vont vous aider à réaliser quelques économies au quotidien.

Les frais liés à l'entretien de son véhicule à l'année sont déjà bien assez élevés. Pour réaliser des économies substantielles. nous avons sélectionné pour vous trois applications pratiques et simples d’accès.

Waze
Waze est l’une des applications les plus utilisées par les conducteurs. C’est avant tout une application de navigation GPS qui vous propose une cartographie du territoire français avec itinéraires guidés. Elle fédère une importante communauté d’usagers qui peuvent signaler certains incidents, problèmes de trafics, voire même les zones de contrôle (anciennement, les radars) qui jalonnent votre route. Rachetée en 2014 par Google, cette application agglomère votre agenda, vos rendez-vous, vos habitudes de déplacement, vos trajets enregistrés, et fonctionne même en mode déconnecté. Elle s’utilise aussi très bien en déplacement à l’étranger.

Les + Ergonomique, intègre un compteur de vitesse réel, une très bonne dictée vocale et elle est entièrement gratuite. A condition de charger son itinéraire et de se conformer à celui-ci, on peut l’utiliser en mode Avion, pour économiser la batterie de son smartphone.

Les - Les publicités, un peu trop intrusives. En usage classique, elle consomme beaucoup de batterie. Elle ne possède hélas pas le mode de navigation pour les cyclistes, pourtant proposé par Google Maps.

Google Play Store
iTunes


 ZenPark
ZenPark est une application maligne pour repérer les parkings publics et privés autour de soi. Les particuliers peuvent mettre en location leurs emplacements de garage, ce qui garantit un meilleur prix pour les conducteurs. Certains parkings privés sont également indiqués, en fonction des partenariats noués avec la plateforme. On paye à la minute, en réservant à l’avance, et en arrivant, on présente un QR Code généré par l’application. Les parkings disponibles sont documentés avec des photos, des descriptifs et des indications pour les trouver plus facilement.

Les + L’application a un effet anti-stress indéniable. On prévoit où se garer, et on économise jusqu’à plusieurs dizaines d’euros en fonction des emplacements disponibles. On peut comparer les tarifs et juger de l’endroit où l’on va préférer se garer en fonction. ZenPark fonctionne également à l’étranger.

Les - Encore très centralisée sur Paris pour la France, on dénombre 84 parkings pour la seule capitale contre 2 à Toulouse, 6 à Nantes et 4 à Bordeaux. Les parkings publics peuvent vite afficher des tarifs élevés. Il vaut mieux privilégier les particuliers pour s’y retrouver financièrement.

Google Store
iTunes


 Blablacar

Vous connaissez probablement déjà cette application de covoiturage. Blablacar est une application communautaire répertoriant les conducteurs et voyageurs qui souhaitent partager les frais d’un trajet. Optimisée au fur et à mesure des années, l’application permet de renseigner son profil, recevoir des avis et en donner, tant au sujet du conducteur et de sa gestion de la route que de l’attitude des passagers à bord. Le conducteur peut ainsi diviser son trajet en fonction du nombre de passagers. Pour être payé, les passagers lui transmettent simplement un code qu’ils ont reçu par SMS suite à leur réservation en ligne.

La communauté Blablacar compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs. Pour se financer, la société prélève une commission de près de 20 % pour un trajet aux tarifs compris entre 8 et 20 euros, les commissions prélevées sur les trajets supérieurs sont ensuite dégressives.

Les + : L'économie de partage a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années, avec des acteurs tels que Blablacar, Airbnb et consorts. L'esprit du covoiturage permet de réaliser des économies indéniables, tout en rencontrant de nouvelles personnes, à condition d'y adhérer.

Les - : Parler en voiture, c'est un avantage pour certains, un inconvénient pour d'autres. Et puisqu'on ne peut pas plaire à tout le monde, il arrive que des conducteurs et passagers ne s'apprécient pas, c'est le revers de la médaille. En revanche, le conducteur reste protégé en cas d'annulation de dernière minute et une partie des frais engagés par le passager peut lui être reversée.

Sur Navigateur web
Google Play Store
iTunes

LIRE AUSSI : 
>>
Location de voiture : dans quel pays est-ce le plus avantageux ?
>>
Carburant, entretien, assurance, péage... Nos astuces pour économiser
>>
Auto-moto : voici comment payer le carburant moins cher

Lire et commenter