Astuce geek : 5 conseils pour tirer le meilleur parti de Gmail

High-tech
MESSAGERIE - Annuler l'envoi d'un mail, se désabonner en un clic d'une newsletter, utiliser des raccourcis claviers pour gagner du temps... autant d'astcues que vous ne connaissez peut-être pas. Metronews vous les fait découvrir.

Lancé il y a 10 ans , le service de messagerie Gmail de Google est devenu incontournable pour les internautes du monde entier (il est disponible en 40 langues). Aujourd'hui, avec plus de 290 millions d'utilisateurs, il est le webmail le plus utilisé sur la planète devant Hotmail (Microsoft). Gratuit et avec un vaste espace de stockage, il possède de nombreuses options pratiques. S'il est difficile de connaître tous les raccourcis et astuces de Gmail, metronews a néanmoins sélectionné pour vous cinq conseils simples pour gagner du temps au quotidien quand on utilise cette messagerie. Retenir un mail, apprendre les principaux raccourcis clavier, créer des réponses standardisées…

Utilisez les raccourcis clavier

Quand vous arrivez sur Gmail et que vous êtes connecté, appuyez sur la touche "C" de votre clavier. la fenêtre de composition des messages va alors s'ouvrir en bas à droite de la fenêtre (et faites majuscule+C pour l'écrire dans une nouvelle fenêtre). Pour écrire rapidement un ou plusieurs mots-clés dans la barre de recherche, appuyez sur la barre oblique "/" pour y placer le curseur. Enfoncer la touche "R" permet de faire une réponse quand un mail en particulier est sélectionné. Pour bien d'autres raccourcis, consultez l'infographie complète présente sur Visual.ly .

Supprimez les messages trop lourd

Il existe une méthode simple pour identifier les messages qui prennent le plus de place sur Gmail. Pour cela, dans la barre de recherche, tapez "size:XXm". Remplacez les "XX" par la taille souhaitée, disons 10. Le "m" qui suit correspond à autant de Mo. En entrant size :10m, vous effectuez donc une recherche sur tous les messages contenant des pièces jointes assez lourdes. A vous de faire varier le chiffre en fonction de votre convenance. Pratique pour retrouver un mail avec des photos de vacances par exemple.

Créez des réponses pré-écrites

Il vous arrive bien souvent d'écrire le même mail encore et encore ? Voici une solution pour ne pas avoir à les réécrire à chaque fois. Il existe une solution dans les options de Gmail Labs. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de la messagerie (via le petit rouage en haut à droite) puis cliquez sur l'onglet "Labos" dans le haut de la page, à l'horizontal. Là, détectez l'option "Réponses standardisées" et activez-la. La prochaine fois que vous créerez une réponse du type "Bonjour, bien reçu, merci", par exemple, en bas à droite du mail, cliquez sur la petite flèche à côté de la poubelle. Sélectionnez "Réponses standardisées" et optez pour "Créer une nouvelle réponse". Vous pouvez lui donner un nom pour ensuite gagné du temps. La prochaine fois, sélectionnez-la et il ne vous restera plus qu'à envoyer votre réponse en un clic.

Récupérez / retenez un mail envoyé par erreur

Une faute d'orthographe, une pièce jointe oubliée, le mauvais interlocuteur… combien de fois a-t-on regretté d'avoir appuyé sur la touche d'envoi d'un mail à la va-vite ? Gmail dispose d'une option pour pouvoir réécrire l'histoire. Là encore, il faut passer par la zone "Labos" du service (dans les paramètres donc. Il convient d'activer "Annuler l'envoi" (pensez à enregistrer votre choix une fois cela fait en bas de page). Ensuite, toujours dans les Paramètres, rendez-vous dans l'onglet "Général". Là vous pourrez définir le délai avant que l'envoi ne soit effectif (et l'annulation impossible). Il va de 5 à 30 secondes.

Désinscrivez-vous rapidement de newsletters

Marre de cette newsletter quotidienne que vous n'ouvrez jamais et à laquelle vous ne vous souvenez pas d'avoir souscrit ? A côté de ce type ce courrier, vous trouverez un lien "Se désabonner" qui permettra de se désinscrire en un clic.

EN SAVOIR +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter