Astuce geek : 5 raccourcis indispensables pour votre navigateur Internet

High-tech
DirectLCI
CONSEILS - Comment rouvrir une fenêtre fermée par erreur ? Comment faire une recherche inversée sur une image ? Comment naviguer incognito ? metronews vous répond.

Que vous utilisez Chrome ou Firefox, voici cinq raccourcis qui vont vous faciliter la vie dans votre usage quotidien de votre navigateur Internet. La touche Contrôle sera utilisée sous Windows, Commande (ou Pomme) sous Mac.

1. Rouvrez une page fermée par erreur
Control/Commande+Majuscule+T : cette combinaison permet de rouvrir un onglet récemment fermé. Si vous avez supprimé par erreur une page Internet et que vous voulez la retrouver, c'est la solution la plus simple car elle prend moins de temps que d'aller fouiller dans son historique. Selon les navigateurs, vous pouvez ainsi en rouvrir plusieurs et remonter peu à peu dans le passé. Pratique aussi pour espionner un proche…

2. Faites une recherche inversée sur une image
Après avoir fait une recherche dans Google Images, si vous voulez aller plus loin et faire une recherche inversée sur une image en particulier, attrapez l'image avec votre souris (clic gauche) et vous la déplacez pour la lâcher dans la barre de recherche.

3. Ouvrez un lien dans une nouvelle fenêtre
Il vous suffit de maintenir la touche Contrôle (Windows) ou Commande (Mac) appuyée juste avant de cliquer sur un lien pour que celui-ci s'ouvre dans un nouvel onglet. La page sur laquelle vous êtes reste active. Le lien sera ouvert "en fond" c'est-à-dire que la page sur laquelle vous êtes restera active. A vous de choisir quand vous souhaitez basculer sur l'autre page fraîchement ouverte.

4. Naviguez de manière anonyme
Pas envie que votre entourage sache que vous appréciez consulter certains types de sites ? Vous voulez éviter certaines publicités ciblées en raison de cookies ? Rien de plus simple. Il suffit de lancer une page en navigation privée. Pour cela, ouvrez une nouvelle fenêtre avec la combinaison de touches suivante : Contrôle/Commande+Majuscule+N. Les pages vues ne seront pas enregistrées dans l'historique, il n'y aura pas de trace dans les cookies, etc. Vous naviguerez incognito. En revanche, en cas d'activité répréhensible, sachez que vous pouvez toujours être identifié.

5. Gagnez du temps avec l'extension ".com"
Pas envie de taper ".com" à la fin de chaque URL ou presque ? Il suffit d'utiliser al combinaison de touches Contrôle+Entrée pour ajouter ".com" à la fin d'une adresse (et www au début).

Et en bonus :
- Contrôle/Commande + F : lancer une recherche dans la fenêtre active ou l'onglet actif
Contrôle/Commande + T : ouvrir un nouvel onglet
Contrôle/Commande + W : fermer l'onglet en cours
Contrôle/Commande + Majuscule + N : ouvrir une nouvelle fenêtre en navigation privée
Contrôle/Commande + flèche gauche : revenir à la page précédente
Contrôle/Commande + flèche droite : aller à la page suivante
Contrôle/Commande + L : active la barre de recherche du navigateur pour écrire un ou des mots puis presser Entrée et lancer une requête sans utiliser sa souris ou son touchpad.
Contrôle/Control + tabutation : passer d'un onglet à l'autre (de la gauche vers la droite)
Contrôle + Majuscule + tab : passer d'un onglet à l'autre (de la droite vers la gauche)
- Contrôle/Commande+Majuscule+R : recharger une page en vidant le cache du navigateur (plus de mémoire tampon de la page).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter