Astuce geek : 5 règles d'or pour faire durer sa batterie sur le long terme

Publié le 20 octobre 2014 à 17h27
Astuce geek : 5 règles d'or pour faire durer sa batterie sur le long terme

CONSEIL - Deux ans après l'achat de votre smartphone, sa batterie donne des signes de faiblesse ? Comment faire en sorte de la préserver le plus longtemps possible ? Metronews vous donne les clés pour optimiser sa durée de vie.

1. Oubliez l'"effet mémoire"
Il est fini le temps où il fallait bien sagement attendre que la batterie soit vide pour la recharger complètement. Les batteries lithium ne fonctionnent pas comme celles au nickel. Il n'y a plus de phase d'"apprentissage" où, à la toute première utilisation, il fallait vider totalement la batterie puis faire une charge complète dans la foulée. Cet "effet mémoire" n'est plus valable. En revanche, il est conseillé de conserver une batterie chargée aux alentours de 40-80 % si vous en avez la possibilité. Aller jusqu'à l'extrême limite des 0 % n'est pas bon (exception faite d'une fois par mois environ).

2. Débranchez !
Non, ne gardez pas votre smartphone, tablette ou ordinateur branché toute la journée ou presque. Quand la batterie est pleine ou presque pleine, débranchez l'appareil. La garder à 100 % en permanence lui fera plus de mal que de bien. Donc pensez à débrancher régulièrement.

3. Restez cool
Gardez votre batterie au frais. Evitez de conservez votre appareil près d'une source de chaleur. Un ordinateur collé un peu près d'un radiateur, un smartphone placé en permanence dans la poche de son pantalon… autant d'erreur à éviter. Autant, ce type de batterie n'aime pas le froid (à 0 °C, elle va perdre 6 % de sa capacité en un an), autant elle n'aime pas quand il fait trop chaud. Ainsi, on estime qu'à 25 C°, la perte est de l'ordre de 20 % sur un an (et de 35 % quand elle est conservée à 40 C°, indique batteryuniversity.com). A noter que la recharge par induction n'est pas forcément conseillée car elle fait chauffer la batterie.

4. Faites une charge complète une fois par mois
Pour la bonne santé de votre batterie, de manière espacée mais régulière, faites descendre la charge à 0 % puis faites en sorte de la recharger complètement. Essayez aussi de faire une charge régulière sur les batteries que vous n'utilisez pas. Concernant celles-ci, chargez-les à 40 % environ, conservez-les dans un endroit frais et sec, et préoccupez-en vous 4 à 6 mois plus tard de nouveau (une batterie non utilisée va perdre 4 à 10 % de son autonomie par mois).

5. Ne vous prenez pas la tête
Pas besoin de forcément investir dans une prise intelligente qui arrêtera la charge au bout d'un temps donné (comme celle-ci, de Belkin). Pas besoin non plus de garder un thermomètre à proximité de votre smartphone… Mêrme si vous prenez soin de la batterie de vos appareils, ceux-ci ont une durée de vie limitée. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée. En général, une batterie de smartphone, par exemple, commencera à donner de sérieux signes de fatigue au bout de 2-3 ans. Cela ne veut pas dire qu'elle ne tiendra plus mais elle sera nettement moins autonome qu'à ses débuts.

EN SAVOIR +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info