Astuce geek : 6 conseils pour protéger ses données stockées dans le cloud

Astuce geek : 6 conseils pour protéger ses données stockées dans le cloud

CONSEILS – La mésaventure arrivée aux célébritées américaines ces derniers jours peut concerner tout le monde. Metronews a demandé au directeur général de la société de sécurité Kasperky Lab ses conseils pour éviter cela.

Le scandale du "celebgate" montre que les services de stockage en ligne ou "cloud" sont soumis à des contraintes de sécurité applicables à beaucoup de sites Internet. Tanguy de Coatpont, directeur général de la société de sécurité Kaspersky Lab, explique à metronews les bonnes pratiques à appliquer pour éviter ce genre de problème.

Savoir ce que l'on sauvegarde sur son cloud
"Une prise de conscience est nécessaire de la part des utilisateurs pour qu'ils sachent quelles données sont synchronisées sur leur service cloud. Si on peut consulter sur sa tablette une photo prise avec son smartphone, sans aucune manipulation spécifique, c'est parce qu'elle est stockée automatiquement dans le cloud. Il est donc important de regarder dans les réglages de son appareil iOS ou Android quels types de document sont concernés et désactiver leur synchronisation s'il s'agit de données sensibles."

Crypter ses documents avant de les envoyer sur le cloud
"Si un pirate vole des données sur votre compte, il ne pourra pas ou plus difficilement les ouvrir si elles ont été chiffrées. Il existe pour cela plusieurs logiciels permettant de le faire." AxCrypt ou TrueCrypt sont par exemple parmi les plus simples.

Utiliser un mot de passe fort et le changer régulièrement
"Il faut utiliser un mot de passe unique pour chaque service et faire en sorte qu'il soit compliqué à déchiffrer en mélangeant lettres minuscules, majuscules et chiffres. Si un hacker trouve l'un de vos mots de passe, cela évitera qu'il puisse accéder à plusieurs de vos comptes. Il est également conseillé de le changer régulièrement. Plusieurs logiciels permettent d'ailleurs de générer des mots de passe forts". Vous pouvez, par exemple, utiliser Kaspersky Password Manager , Dashlane  ou 1Password .

Ne pas stocker ses mots de passe dans son navigateur
"Les navigateurs proposent désormais de retenir tous vos mots de passe, mais si quelqu'un de mal intentionné met la main sur ces données, il peut ainsi potentiellement accéder à n'importe quel de vos comptes". Par exemple, suivez notre astuce geek pour Chrome .

Verrouiller ses appareils
"Qu'il s'agisse de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone, il faut penser à les verrouiller par un code ou un mot de passe lorsqu'on n'est pas devant sa machine. Cela évitera une personne mal intentionnée - qui peut être un proche - de changer les réglages d'enregistrement de vos données dans le cloud pour les récupérer."

Contrôler ses informations disponibles en ligne
"Les pirates peuvent également arriver à trouver vos mots de passe grâce au "social engineering". Cela consiste à rassembler le plus d'informations personnelles vous concernant sur les réseaux sociaux pour tenter de deviner quel mot de passe vous pourriez utiliser." Là encore, utiliser un mot de passe différent pour chaque site par le biais d'un service spécialisé est la solution.

En savoir +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.