Astuce geek : à quelle fréquence faut-il redémarrer son ordinateur et son smartphone ?

High-tech

CONSEILS - Il y a quelques années, on avait pris l'habitude d'éteindre et redémarrer son ordinateur et son téléphone tous les jours. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Mais quelle est la règle désormais.

A quelle fréquence éteindre et redémarrer son ordinateur ?
Il n'y a plus de règle écrite en la matière. Auparavant, les systèmes d'exploitation nécessitaient un redémarrage régulier car leur mémoire vive finissait par être engorgée et les machines se mettaient à ramer. Le mode veille n'était pas non plus très efficace. Aujourd'hui, tout cela a changé, de plus en plus de machines sortent de veille en une poignée de secondes (voire moins quand elles utilisent un disque SSD au lieu d'un disque dur classique). Et on finit par oublier de redémarrer sa machine. Pourtant, il reste conseillé d'éteindre sa machine une fois par jour, la nuit.

Cela a l'avantage de faire des économies d'électricité mais, a contrario, les opérations automatisées programmées de nuit (mises à jour, scan d'antivirus…) seront alors réalisées de jour. Alors que faire ? A vous de voir comment se comporte votre machine en fonction du système d'exploitation installé et des logiciels utilisés. Dès qu'il commence à avoir un comportement anormal, redémarrez-le. Vous finirez par réaliser quelle est la bonne fréquence. En règle générale, une fois par semaine est la bonne solution.

 A quelle fréquence éteindre et redémarrer son smartphone ?
Ici, nul besoin de le redémarrer tous les jours. Pour ainsi dire, les derniers modèles de smartphone, et surtout leur système d'exploitation, sont faits pour ne pas avoir besoin d'un reboot. Il n'y a donc pas besoin de créer une routine pour redémarrer votre téléphone toutes les semaines ou tous les quinze jours. Ce sera plus au feeling, quand vous sentez un changement de comportement (moins réactif, batterie qui chute plus vite, etc.). Avant de procéder à un reboot, fermez d'abord manuellement toutes les applis ouvertes puis éteignez et redémarrez le smartphone. Disons qu'une fois par mois (voire tous les deux mois), c'est bien.

En savoir +
- Faites un grand ménage de printemps sur votre Facebook
-
Economisez l'espace de stockage sur votre smartphone
-
5 clés pour bien choisir son bracelet connecté
-
Facebook, YouTube, Chrome, Android, Apple… toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter