Astuce geek : améliorez la qualité de votre WiFi à la maison

High-tech
DirectLCI
CONNEXION - Vous avez l'impression que votre réseau sans-fil WiFi à la maison rame ? Qu'il devrait être plus rapide et stable qu'il ne l'est ? Voici quelques solutions simples pour vous en améliorer la qualité.

1. Rebootez régulièrement votre box
Une fois par semaine, c'est une bonne régularité. Cela permet d'inciter la machine à appliquer d'éventuelles mises à jour disponibles. Cela permet aussi de remettre à zéro le système, et donc le WiFi.

2. Vérifiez l'encombrement des canaux
A moins d'habiter à la campagne sur un grand terrain, il est probable que vous captiez également le WiFi de vos voisins. Voire de nombreux voisins. Il faut savoir que chaque émetteur WiFi peut fonctionner sur 13 canaux différents. Or s'il en choisit un déjà particulièrement encombré, cela peut avoir un impact sur la qualité de votre connexion sans-fil. Pour forcer votre box (ou votre borne) à choisir le canal le moins utilisé, il est possible d'utiliser un analyseur spécialisé en la matière. Il faut savoir que - 40 dBm est un maximum, -80dBm est un minimum. Il faut donc viser le chiffre le plus petit pour avoir le signal le plus fort (le moins dégradé).

- Sur PC sous Microsoft (Windows Vista, Windows 7, Windows 8), téléchargez un logiciel comme  WiFiInfoView  (gratuit). Il va scanner les canaux et réseaux et afficher les taux d'atténuation. A vous de choisir le canal qui n'est pas utilisé, ou très peu, et vous fournira donc le meilleur débit avec une bonne stabilité.

- Sur Mac, téléchargez l'application WiFi Explorer dans le Mac App Store (2,69 euros). Elle va scanner les réseaux WiFi et afficher également les réseaux et les différents canaux et vous indiquer celui ou ceux ayant le meilleur signal.

- Sur Android, il faut télécharger WiFi Overview 360 . Cette application gratuite est simple d'utilisation : il suffit de cliquer sur "Ch Radar" et ce dernier renifle les WiFi alentours et les canaux pour afficher de manière très visuelle les zones d'encombrements et, au contraire, le canal le plus "propre", avec le signal le plus fort. En appuyant sur "Ch Check", vous verrez apparaître le (ou les) canal le moins encombré.

3. Obligez votre réseau WiFi à utiliser un canal particulier
Pour cela, il faut modifier la configuration de la box. En fonction des opérateurs, la méthode est variable mais il faut la plupart du temps passer par la console de gestion via votre navigateur Web. Par exemple, si vous êtes abonné Free (ADSL ou fibre optique), rendez-vous dans votre espace abonné, identifiez-vous puis cliquez sur "Ma Freebox". Là, sous la configuration du signal WiFi, vous trouverez l'onglet "choix du canal WiFi". Cliquez et indiquez le canal préféré (de 1 à 13 en Europe). Sauvegardez les nouveaux paramètres et redémarrez la box pour que les changements soient pris en compte.

En savoir +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter