Astuce geek : améliorez le contraste d'un écran d'ordinateur portable avec Windows 10

Astuce geek : améliorez le contraste d'un écran d'ordinateur portable avec Windows 10

DirectLCI
NOS CONSEILS – S'il est aisé de modifier le contraste du moniteur d'un PC, c'est mission impossible sur l'écran d'un ordinateur portable. Sauf à entrer dans les entrailles de Windows 10 pour modifier le gamma.

Pour améliorer le contraste d'un écran d'ordinateur, notamment pour obtenir des noirs profonds plutôt que des gris délavés, rien de plus simple : il suffit de jouer avec les réglages du moniteur en bidouillant dans les menus. Mais l'écran d'un ordinateur portable ne comporte aucun réglage. Vous pouvez au mieux régler sa luminosité via une touche fonction du clavier, mais jamais son contraste.

Il existe pourtant une astuce pour nettement améliorer le contraste d'un écran d'ordinateur portable en "détournant" le système de Windows 10. Le système d'exploitation de Microsoft permet en effet de jouer sur le niveau de gamma du système, c'est à dire le facteur de contraste. Pour modifier cette valeur, commencez par cliquer sur l'icône Windows, tout en bas à gauche de l'écran, puis cliquez sur Paramètres (l'icône en forme de roue crantée).

Modification du gamma

Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez sur la première catégorie nommée Système, affichage, notifications, applications, alimentation. Ensuite, dans la première partie affichage, cliquez tout en bas de la fenêtre sur Paramètres d'affichage avancés. Accédez alors à la partie Paramètres associés et cliquez enfin sur Étalonnage des couleurs.

Une nouvelle fenêtre s'affiche. Cliquez trois fois de suite sur le bouton Suivant, tout en bas à droite de l'écran, jusqu'à atteindre la zone Ajuster le gamma. Un curseur vertical est présent sur la gauche de l'écran. Baissez ce curseur tout en gardant un œil sur les symboles affichés au centre de l'écran, car ils servent de repère.

Le réglage est optimal lorsque la visibilité des points situés au centre de chaque cercle est la plus faible. Une fois satisfait de votre réglage, cliquez plusieurs fois sur Suivant jusqu'au bouton Terminer. Vous n'avez plus qu'à valider pour enregistrer les réglages, sachant que toutes vos modifications sont réversibles. Et maintenant, les noirs sont vraiment noirs ! 

À LIRE AUSSI >>  Toutes les astuces geek de metronews

Plus d'articles