Astuce geek : augmentez la sécurité de votre compte Google avec la double authentification

Astuce geek : augmentez la sécurité de votre compte Google avec la double authentification

DirectLCI
NOS CONSEILS – En plus du mot de passe, ajoutez un code d'authentification à votre compte Google, que vous recevrez par SMS à chaque tentative de connexion.

Aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un collègue de bureau mal attentionné, d'un voisin au cybercafé, d'un véritable pirate informatique ou d'un conjoint trop curieux, les risques de se faire pirater sa page Facebook ou sa boîte mail sont bien réels.

Et si un affreux jojo a accès à un compte Google qui n'est pas le sien, il pourra voir tous les mails, mais aussi les photos liées au compte, l'historique de navigation Internet… peut-être même des informations bancaires ou de géolocalisation. La prudence est donc de mise.

Deux codes valent mieux qu'un

Dans le domaine de la sécurité informatique, le principe de la double authentification est efficace. Le principe : en plus de saisir vos identifiants et mots de passe habituels, il faut en plus saisir un code secret qui vous est envoyé par SMS, et qui change à chaque fois.

Google propose ce service. De plus, pour que ce ne soit pas trop contraignant, vous pouvez indiquer que ce principe ne s'appliquera pas à votre ordinateur personnel, qui se trouve à votre domicile. En revanche, la double authentification s'appliquera dès que vous accéderez à votre compte en dehors de chez vous, au bureau par exemple.

Un code lié à votre numéro de téléphone

Pour commencer, affichez votre boîte de réception Gmail. En haut et à droite de l'écran, vous devez voir un petit rond avec votre photo ou l'avatar vous représentant, ou une ligne avec votre adresse mail. Cliquez dessus, puis sur Compte.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez dans la partie Se connecter sur Validation en deux étapes. Cliquez ensuite sur le gros carré bleu à droite nommé Configurer. Entrez maintenant votre numéro de téléphone, et affichez le petit drapeau français devant votre numéro si ce n'est pas déjà le cas.

Un code qui change à chaque fois

Vérifiez également que la ligne Message texte (SMS) est bien cochée. Terminez en cliquant sur Envoyer le code. Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant de saisir un code, qui va vous parvenir dans les secondes qui suivent par SMS, surveillez bien votre téléphone.

Saisissez le code puis cliquez sur Valider. Une nouvelle fenêtre apparaît, vous demandant si l'ordinateur sur lequel vous êtes est fiable. Indiquez oui si vous êtes chez vous. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d'indiquer non, même à votre bureau. Terminez en cliquant sur le bouton Confirmer.

Voilà. Désormais, à chaque fois que vous devrez accéder à votre compte Google sur un ordinateur que vous n'avez pas certifié, un code vous sera demandé en plus de votre mot de passe, code à chaque fois différent et envoyé par SMS sur votre téléphone.

EN SAVOIR +
>> 
Activez le mode sécurisé pour protéger vos enfants sur YouTube
>> 
Faire disparaître le nouveau bouton de profil de Google Chrome
>>
Toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter