Astuce geek : bien démarrer avec Apple Music

Astuce geek : bien démarrer avec Apple Music

DirectLCI
APPLICATION - Disponible depuis le 30 juin par le biais d'une mise à jour d'iOS, le système d'exploitation des iPhone et iPad, vous pouvez installer le service de streaming Apple Music. Metronews vous explique comment faire pas à pas.

Voici comment débuter avec Apple Music, le tout nouveau service de streaming musical par abonnement lancé par la firme de Cupertino. L'offre est de 9,99 euros par mois pour accéder à un catalogue de plus de 30 millions de chansons. Les trois premiers mois sont offerts, donc c'est le moment d'essayer.

Installez iOS 8.4
Sur votre appareil, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Là, le système va recherche si une nouvelle version du système d'exploitation existe. Si c'est le cas, il va vous proposer de la télécharger et de l'installer. Suivez les instructions à l'écran. Bonne nouvelle, le poids de cette mise à jour est bien plus restreint que dans les versions précédentes (3 ou 4 Go pour iOS 8 par exemple). Cette fois-ci, la mise à jour via WiFI est de 222 Mo pour l'iPhone et de 187 Mo pour l'iPad.

 Explorez la nouvelle application Musique
D'un rouge-orangé, l'application Musique est passée au blanc avec une note de musique, une deux croches, qui passe du rose au bleu. Lancez-la et découvrez l'écran d'accueil qui va vous expliquer les grandes nouveautés du service Apple Music. Vous pouvez notamment cliquer sur le bouton pour démarrer une phase de test gratuit de trois mois de la nouvelle offre (9,99 euros par mois au-delà de l'essai). Optez alors pour un compte classique ou un compte familial (14,99 euros par mois pour six personnes). Dans ce cas, les différents appareils qui seront connectés utiliseront le même compte iTunes Store.

 Découvrez les nouveaux onglets Apple Music
En bas de l'écran, de nouvelles thématiques sont apparues : Pour vous, Nouveautés, Radio, Connect et Ma musique. Juste après avoir souscrit à l'offre, vous arrivez dans l'onglet "Nouveautés". La loupe en haut à droite permet d'effectuer une recherche à tout moment. Et vous pouvez scroller sur les suggestions des équipes d'Apple Music qui sélectionnent des artistes de qualité et les grands hits du moment.

 "Pour vous" : le grand défi de l'algorithme d'Apple Music
Passez maintenant à l'onglet "Pour vous". Là, l'application vous suggère des styles musicaux et des artistes pour commencer à affiner vos préférences. Tout cela va bien sûr s'améliorer dans la précision au fil du temps et de vos écoutes. C'est là que l'algorithme hérité du service de streaming Beats, racheté 3 milliards de dollars à Jimmy Iovine et Dr. Dre, entre en action. Selon vos goûts, il doit vous suggérer des titres qui vous plairont. Outre la technologie, il y a également une petite proportion d'intervention humaine, des équipes qui sélectionnent manuellement des artistes et créent des playlists assez pointues (les morceaux méconnus de tel chanteur, les meilleurs morceaux de tel groupe entre 1965 et 1968, la sélection pour se dépasser quand on fait du sport, etc.).

 Connect et Radio, deux services particuliers
Apple avait fait un four avec Ping, son réseau social autour de la musique, il revient avec Connect. Il s'agit ici de suivre ses artistes préférés et ce qu'ils souhaitent publier sur cette plateforme. Sympa en théorie mais encore faut-il que les artistes jouent le jeu et soient aussi actifs sur Connect qu'ils le sont sur Twitter, Instagram ou Facebook… D'un autre côté, Radio nous semble plus prometteur. Beats 1 est une radio qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et la programmation est réalisée par des pointures, comme un ancien animateur de la BBC. Très prometteur.

 Sélectionnez les titres à rendre disponible hors connexion
Dernière chose avant de partir en exploration : sachez qu'il est possible de télécharger un grand nombre de morceaux en local sur son appareil afin de pouvoir les écouter même quand on perd la connexion (dans les transports en commun, en avion, etc.) ou pour simplement éviter de trop puiser dans votre forfait data mobile mensuel. Pour cela, sélectionnez le morceau, l'album ou la playlist souhaitée et cliquez sur le logo aux trois petits points horizontaux. Différentes options s'affichent. Cliquez sur "Rendre disponible hors ligne" pour rappatrier le ou les morceaux sur votre téléphone ou tablette.

EN SAVOIR +
>> 
Apple Music : tout savoir pour profiter de trois mois gratuits de streaming musical
>> 
Apple Music : où iront vos 10 euros mensuels d’abonnement ?
>> 
Comment Taylor Swift a fait plier Apple

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter