Astuce geek : comment activer le mode invité sécurisé sur votre smartphone Android

High-tech

SMARTPHONE - Lorsque vous prêtez votre smartphone, sans avoir pour autant quelques choses à cacher, vous n’avez peut-être pas envie de voir quelqu’un fouiner dans vos informations confidentielles. Heureusement, il existe une parade : le fameux mode invité ! Metronews vous explique comment procéder.

Sans être forcément paranoïaque, il n’est pas toujours évident de prêter son smartphone à un proche, et encore moins à un inconnu croisé dans la rue. Et pour cause : entre le carnet d’adresses, les messages privées ou les mails professionnels, sans parler des photos et des vidéos, ces appareils offrent un accès facile à une quantité d’informations vous concernant.

Depuis le lancement d’Android 5.0 Lollipop, la dernière mouture du système d’exploitation des mobiles Android, un mode invité est accessible depuis le menu des notifications, sur l’écran d’accueil. Il vous permet de prêter votre smartphone tout en gardant au chaud vos données privées. Voici comment faire pour l’activer.

 Ouvrez la barre de notifications
Pour cela, il vous suffit de placer le doigt en haut de l’écran de votre appareil (smartphone ou tablette) sous Android 5.0 Lollipop, puis "scrollez" vers le bas pour ouvrir le menu des notifications.


Allez dans "Gestion des comptes"
Afin d’accéder à ce menu, vous devez appuyer sur l'icône bleue et grise, symbolisé par un rond bleu avec un bonhomme au centre.
 


 Activez le Mode invité
Pour terminer, cliquez sur l’icône "Invité" pour lancer une session en Mode Invité. L’opération prend un peu de temps, puisque Android masque toutes vos données sensibles et crée une nouvelle session vierge, où seules les applications Google sont accessibles.

► Et pour le désactiver...
Une fois que vous en avez fini, il suffit simplement d’ouvrir à nouveau la barre de notifications, de cliquer sur l'icône du Mode Invité, puis de sélectionner votre nom de compte personnel. Après un court laps de temps, vous serez en mesure de profiter à nouveau de toutes les fonctions de votre Android.

A LIRE AUSSI
>> Comment transformer l'écran de votre smartphone Android… en iPhone
>> Comment planifier l’envoi automatique de vos textos (iOS et Android)
>> Comment personnaliser le thème de ses SMS sous Android
>> Retrouvez toutes les astuces geek sur metronews.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter