Astuce geek : comment activer le mode navigation privée dans votre navigateur

Astuce geek : comment activer le mode navigation privée dans votre navigateur

DirectLCI
NOS CONSEILS - La plupart des navigateurs proposent désormais une fonctionnalité pour surfer pour Internet de manière anonyme, et sans laisser de traces sur votre ordinateur. Metronews vous explique comment activer cette option.

Surfant sur les inquiétudes engendrées par la collecte des données personnelles et la multiplication des affaires de piratage, la plupart des navigateurs web proposent une fonctionnalité pour rester anonyme (du moins, pas à la vue des marques), et sans laisser de traces sur votre ordinateur. Objectif : aider les utilisateurs à mieux se protéger contre les mouchards chargés de collecter les données sur votre activité en ligne.

Une fois ce mode activé, l'historique des pages web visitées, les téléchargements, les mots de passe, les cookies ou encore les fichiers temporaires (ce qu'on appelle le "cache") ne seront pas conservés. Direction les oubliettes ! Certains navigateur, à l'instar de Firefox 42, bloquent également les bandeaux de pubs et autres boutons de partage des réseaux sociaux, qui collectent à votre insu les données sur vos habitudes de navigation, dans le but de lui envoyer de la publicité ciblée.

Google Chrome
Pour les aficionados de Google Chrome, devenu depuis déjà plusieurs mois l'alternative numéro un à Internet Explorer, il suffit de cliquer sur le menu "burger" (l'icône symbolisée par trois barres horizontales), située en haut à droite dans le navigateur. Puis, cliquez sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée".

Mozilla Firefox
Pour ceux qui utilisent Firefox 42, c'est à peu près la même chose. Cliquez sur l’icône aux trois barres horizontales, puis sur "Fenêtre privée" symbolisé par un masque de carnaval. Attention, toutefois, car votre fournisseur d'accès à Internet ou encore votre employeur conservent un accès, comme le stipule Mozilla au lancement.

Safari (Apple)
Le navigateur d'Apple n'est pas en reste. Pour activer la fonctionnalité, allez dans "Fichier", puis cliquez sur "Nouvelle fenêtre privée". Un message apparaît alors : "Une fois cette fenêtre fermée, Safari ne consignera ni les pages que vous consultez, ni l'historique de vos recherches, ni vos informations personnelles".

Sur un iPhone (iOS)
Ouvrez votre navigateur Safari, puis cliquez sur l'icône représentée par deux rectangles en bas. Ensuite, sélectionnez "Privée" en bas à gauche de l'écran. Idem, si vous possédez un iPad.

Sur un Galaxy (Android)
Lancez votre navigateur, puis sélectionnez "Mode incognito" dans le menu. Et le tour est joué. La manipulation est identique pour une tablette tactile.

À LIRE AUSSI
>> Le moyen le plus efficace de ne plus être espionné ?

>> Retrouvez toutes nos astuces geek dans notre dossier

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter