Astuce geek : comment bien utiliser iMessage

Astuce geek : comment bien utiliser iMessage

DirectLCI
CONSEILS – Vous ne comprenez rien au système de messagerie instantanée d'Apple ? Mélangée avec l'envoi de SMS, elle peut parfois surprendre par son fonctionnement. Voici quelques astuces vous permettant de bien l'utiliser.

La messagerie instantanée d'Apple peut être utilisée aussi bien sur iOS (iPhone et iPad) que sur OS X (Mac). Pourtant, il arrive parfois que vous ne receviez les messages que sur l'une ou l'autre de ces machines.

Pour être certains qu'ils arrivent bien sur l'ensemble de vos périphériques à la fois, il suffit de vérifier que le même compte est configuré sur chacun d'entre eux. Sur iOS, il faut se rendre dans Réglages > Messages > Envoi et réception. Là, mieux vaut choisir votre numéro de téléphone principal plutôt que votre identifiant Apple. Cela permettra d'envoyer et de recevoir les messages à un correspondant sur le même fil de discussion, que ce soit un iMessage ou un SMS.

Sur OS X, rendez-vous dans l'application Messages > Préférences > Comptes. Là aussi, cochez la case correspondante à votre numéro de téléphone pour éviter les conversations doublon avec le même correspondant.

Autre astuce, uniquement sur iPhone cette fois-ci (ou, cas plus rare, sur un iPad 3G ou 4G muni d'une carte SIM). Allez dans Réglages > Messages puis activez Envoyer par SMS. Cela permettra de transformer automatiquement l'iMessage en SMS si jamais vous ne captez aucun réseau WiFi, 3G ou 4G. Enfin pour savoir de quelle manière est envoyé votre message, il existe une astuce simple : les SMS s'affichent en vert, tandis que les iMessage sont bleus.

Plus d'articles