Astuce geek : comment convertir une page web en PDF pour la consulter sans connexion Internet

Astuce geek : comment convertir une page web en PDF pour la consulter sans connexion Internet
High-tech

PRATIQUE - C'est un désagrément que vous avez forcément connu si vous prenez les transports en commun. Mais sachez qu'il est possible d’enregistrer une page Web afin de la consulter sans avoir besoin d’une connexion internet. On vous dit tout ici.

Que ce soit pour un trajet en métro ou à l’occasion d’un plus long voyage en train, la connexion internet est généralement pas stable. On a beau appuyer frénétiquement sur le bouton "Actualiser" du téléphone, rien n’y fait. Et c’est très agaçant ! Il existe pourtant une solution toute simple, qui ne vous prendra que quelques secondes. En créant un PDF, il vous sera alors possible de consulter la page web sans avoir besoin d’une connexion internet en l’envoyant sur votre smartphone, ou de la partager avec un ami, en un clic. LCI vous explique pas à pas comment faire. 

Avec le navigateur Windows Edge

Si vous utilisez le navigateur web de Windows 10, la méthode la plus simple pour enregistrer en format PDF est de cliquer sur "Fichier" et de sélectionner "Imprimer" (ou directement en utilisant le raccourci : Ctrl + P) pour ouvrir la fenêtre d'aperçu avant impression. Ensuite, appuyez dans le menu déroulant où est affichée votre imprimante. Cliquez sur "Microsoft Print to PDF". Puis, indiquez la ou les pages à convertir. Pour terminer, sélectionnez "Imprimer" et donnez un nom à votre  fichier avant de cliquer sur "Enregistrer".

Avec le navigateur Safari

Si vous possédez un Mac avec le navigateur Safari, la manière la plus rapide est aussi d’utiliser la fonction "Impression". Celle-ci a l’avantage d’offrir des options supplémentaires, comme nous le verrons par la suite. Une fois sur votre page web, cliquez sur "Fichier", puis sélectionnez "Imprimer" pour ouvrir la fenêtre d'aperçu avant impression (ou directement en utilisant le raccourci : Commande + P). En bas à droite, cliquez sur le menu déroulant intitulé "PDF". Sélectionnez la ou les pages à convertir. Avant de l’enregistrer, vous pouvez l’enregistrer dans l’application iBooks, l’envoyer par mail ou bien encore via l’application Messages. Pour terminer, cliquez sur "Enregistrer au format PDF".

Avec le navigateur Chrome

Une fois sur la page web que vous souhaitez enregistrer, cliquez sur "Fichier", puis sur "Imprimer" pour ouvrir la fenêtre d’impression (ou directement en utilisant le raccourci Ctrl + P). Sur la gauche, dans le menu "Destination", cliquez sur le bouton "Modifier". Une liste de choix s'affiche alors dans une petite fenêtre intitulée "Sélectionner un emplacement de destination". Dans cette liste, cliquez sur "Enregistrer au format PDF".

Si vous souhaitez n'imprimer qu'une partie des pages (que vous pouvez visualiser dans la partie droite), modifiez le réglage de la section Pages (par défaut, il est défini sur "Tous"). Quand vous faites des modifications, l'aperçu est automatiquement ajusté, et vous pouvez vérifier le nombre de pages final indiqué en haut à gauche, par exemple. Pour lancer l'enregistrement au format PDF, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à gauche. Choisissez le dossier d'enregistrement, modifiez si vous le souhaitez le nom du document PDF, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Et voilà !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent