Astuce geek : comment fabriquer votre vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures

Astuce geek : comment fabriquer votre vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures
High-tech
DirectLCI
VIDÉOPROJECTEUR - C'est l'idée géniale qu'a eu Laurel Kate, l'auteure du blog Photojojo qui parle à l'univers de la photographie. L'idée ? Fabriquer votre vidéoprojecteur à partir de vos objets de récupération. En plus, le tutoriel est un jeu d'enfant !

Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un vidéoprojecteur. En revanche, nous avons à peu près tous chez nous un smartphone, une boîte à chaussures et une loupe. En suivant le tutoriel de la blogueuse Laurel Kate , repéré par le site du magazine We Demain , il suffit d'utiliser ces objets de récupération pour fabriquer votre propre machine. Même s'il n'a pas la résolution d'un home cinema classique, comme l'explique sa créatrice, ce vidéoprojecteur maison pourrait vous être bien utile si vous êtes adeptes des soirées diapo entre amis. Pour en profiter, voici comment procéder.

Trouvez ces objets
Avant de vous lancer dans sa conception, assurez-vous que vous disposez des objets qui se trouvent dans la liste suivante. Un bon nombre d'entre eux traînent sans doute déjà dans vos placards. Et un peu de récup', ça ne fait pas de mal. Donc...

- Un smartphone
- Une boîte à chaussures
- Une loupe
- De la peinture noire
- De l'adhésif d'électricien noir
- Un grand trombone
- Un cutter
- Un crayon

Préparez la boîte
Tout d'abord, vous devez peindre en noir l'intérieur de la boîte à chaussure et son couvercle. Cela aura pour effet d'améliorer la netteté de l'image lorsqu'elle sera projetée sur votre mur. Une fois la peinture sèche, placez une loupe sur l'un des rebords et tracez son contour à l'aide d'un crayon.

Découpez un rond
Ensuite, munissez-vous de votre cutter et découpez proprement le cercle tracé auparavant. Puis, percez un petit trou à l'arrière de la boîte afin de laisser passer le câble du chargeur de téléphone. Malin.

Fixez la loupe
Vous l'aurez compris, la loupe fait office de lentille. Placez-la sur l'orifice et fixez-la avec du scotch d'électricien ou du chatterton. Si votre loupe possède un manche, vous pouvez envisager de le couper. Ou bien, simplement l'orienter sur le côté pour qu'il ne gêne pas.

Transformez le trombone en dock
Rassurez-vous, votre vidéoprojecteur est presque prêt. Dépliez le trombone et tordez-le de façon à ce qu'il puisse tenir droit et parallèlement à la loupe. Ce dernier servira de support pour votre smartphone.

Inversez l'écran du smartphone
A cause de l'effet d'optique dû à la lentille convexe, l'image est inversée. Pour y remédier, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone :

Sur un iPhone allez dans Réglages > Général > Accessibilité et activez "AssistiveTouch". Un petit bouton blanc apparaît à l'écran, il faut appuyer dessus. Là, cliquez sur "Appareil", puis sélectionnez "Tourner l'écran" et enfin "À droite".

Sur un Android  utilisez l'application Ultimate Rotation Control.

Réglez la netteté de l'image
Si vous n'avez pas de murs blancs chez vous, il est possible de fabriquer un écran en tendant un drap ou en retournant un poster. Maintenant, passons au réglage de la netteté de l'image. Pour ce faire, mettez le téléphone sur son support et placez-le à l'intérieur de la boîte. Ensuite, déplacez-vous d'avant en arrière en tenant la boîte jusqu'à trouver la distance idéale. Pour affiner, vous pouvez déplacer le téléphone à l'intérieur de la boîte à chaussure.

Eteignez la lumière
Avant de lancer votre vidéo, pensez à régler la luminosité de l'écran du smartphone au maximum. Il ne vous reste plus qu'à placer le téléphone sur son support et à refermer la boîte. Et voilà, bon film !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter