Astuce geek : comment faire de meilleures photos avec son smartphone ?

High-tech
CONSEILS – On le dégaine à tout va dès que l'on veut photographier quelque chose. Mais la photo au smartphone est parfois délicate. Metronews vous donne ses conseils pour ne (presque) plus jamais les louper.

Il est devenu le moyen le plus rapide et le plus pratique pour prendre des photos. Pourtant, le smartphone peut être parfois décevant en termes de rendu par rapport à un vrai appareil photo. Il existe cependant quelques astuces permettant de l'améliorer.

Nettoyez la lentille
C'est le premier ennemi de la photo floue. Souvent sale à cause des traces de doigts, elle peut rapidement dégrader la qualité du cliché. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon ou l'un de vos vêtements. Attention toutefois à ce que le tissu ne soit pas trop rêche pour éviter de la rayer.

Faites le point
Par défaut, le smartphone fait souvent le point au centre du cadrage, mais ce n'est pas forcément là que se trouve l'objet que vous souhaitez mettre en avant dans votre photo. Il suffit pour cela de toucher l'écran là où vous désirez que le focus s'applique. Cela vous évitera également d'obtenir un cliché trop ou pas assez bien exposé.

Evitez la basse luminosité
Même si les smartphones se sont largement améliorés ces dernières années, la photo de nuit ou en basse luminosité reste encore sa principale ennemie. Le temps d'exposition nécessaire dans ces conditions est souvent trop long pour permettre de tenir le smartphone à bout de bras. En résultera un cliché certainement flou. Le meilleur moyen pour y remédier reste encore de poser son smartphone sur une surface stable lors de la prise de vue.

Evitez le flash
Souvent utilisé à mauvais escient, le flash des smartphones a tendance à "brûler" les sujets trop proches. Dans un portrait, un visage peut ainsi être surexposé ou afficher un teint blafard. Recherchez plutôt la lumière naturelle. Autre point important, cela ne servira à rien d'activer le flash pour photographier un sujet trop éloigné. La portée du flash ne dépasse pas quelques mètres, c'est notamment vrai pour les photos de concert où l'artiste est déjà de toute manière sous le feu des projecteurs disposés au-dessus de la scène.

Evitez le zoom numérique, bougez
Sans zoom optique, les smartphones ne peuvent compenser cette faiblesse qu'avec un zoom numérique. Mais le système a tendance à fortement dégrader la photo en grossissant les pixels à outrance. Le seul moyen d'y remédier est d'avancer physiquement vers le sujet visé. Faites quelques pas de plus, vous serez ainsi bien moins déçus du résultat.

Multipliez les photos
Cela est valable pour toutes les photos, pas seulement celles prises avec votre smartphone. C'est en s'entraînant et en multipliant les réglages différents que vous apprendrez dans quelles conditions il est le plus à l'aise.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter