Astuce geek : comment faire pour que votre iPhone vous lise (gratuitement) des histoires !

Astuce geek : comment faire pour que votre iPhone vous lise (gratuitement) des histoires !

iBOOK – C’est quand la dernière que vous avez pris le temps de lire un livre ? On le sait peu, mais l’iPhone, tout comme l’iPad, dispose d’une fonction permettant de lui faire lire un livre.

Il était une fois… un iPhone qui vous lit une histoire ! Nous lisons de moins en moins de livres, et pourtant les bienfaits de la lecture sont nombreux, comme l’ont démontré un certain nombre d’études scientifiques : on sait notamment que cela stimule notre cerveau, tout en diminuant le niveau de stress, que cela accroît votre vocabulaire, améliore vos connaissances, ainsi que la mémoire. Après tout ça, vous ne pensez pas qu’il est temps d’éteindre votre smartphone ?

Et bien sachez que ce n’est pas forcément nécessaire. En vous rendant dans les paramètres, grâce à la fonctionnalité "Speak screen" (ou "Enoncer le contenu de l’écran", en français), votre iPhone (ou votre iPad) sera capable de lire tout ce qui apparaît sur l’écran : que ce soit un article de presse depuis le navigateur Safari, une recette de cuisine sur une application Marmiton, ou bien encore un livre via l’application iBooks.

Définir la langue de votre choix, ainsi que le type de voix

Evidemment, l’intelligence artificielle de l’iPhone ne permet pas (encore) de reproduire la voix humaine, notamment l’intonation ou la respiration. En revanche, elle vous permet à la place de définir la langue de votre choix, ainsi que le type de voix (un homme ou une femme). Et en plus, c’est gratuit.  Pour rappel, un livre audio est vendu entre 10 et 20 euros. L’application iBooks contient environ 2 millions de livres gratuits.

Bien que cette fonctionnalité s’adresse en priorité aux personnes malvoyantes, elle pourrait, de toute évidence, vous être utile lorsque vous n’avez pas envie de regarder l’écran de votre iPhone, juste avant de vous coucher, quand vous marchez dans la rue, ou lorsque vous êtes dans le métro, compressé et sans connexion, sans avoir la possibilité de lire confortablement votre livre. Pour en profiter dès maintenant, voici comment procéder. 

1- Ouvrez les paramètres de l'iPhone (ou de l'iPad)

2- Ensuite, sélectionnez l'onglet "Accessibilité"

3- Puis, cliquez sur l'onglet "Parole"

4- Activez le bouton "Énoncer le contenu de l'écran"

5- Choisissez la langue de votre choix, puis le type de voix

6- Enfin, ouvrez l'application iBooks

7- Sélectionnez un livre numérique, et lancez-le

Pour lancer la lecture audio, il suffit de balayer l'écran avec deux doigts, de haut en bas. En cliquant sur les bouton avec les icônes représentant une tortue ou un lièvre, vous pouvez définir la vitesse de lecture. Bon, il faut bien avouer : la voix robotisée de l'iPhone n'est pas forcément la plus agréale à entendre ! Pour vous faire une idée, voilà ce que cela donne.  

Et sur ce, bonne lecture !

Il était une fois...un iPhone qui vous lit une histoire ! #AstuceGeek

Une vidéo publiée par Del_H (@matthieudelach) le

Internet, télévision, musique... Les Français lisent de moins en moins

En vidéo

Salon du livre : internet, télévision, musique... Les Français lisent de moins en moins

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Joe Biden assure vouloir "mettre fin aux tensions"

Crise des sous-marins : le contrat américain est-il meilleur que le français ?

EN DIRECT - Le QR code de Macron diffusé sur Internet, une "faille déontologique" de professionnels de santé

"On est ici comme des mendiants, en train de vous supplier" : Macron interpellé durant son discours sur les Harkis

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.