Astuce geek : comment mettre un mot de passe sur un dossier sous Windows

Astuce geek : comment mettre un mot de passe sur un dossier sous Windows

High-tech
DirectLCI
SECRET STORY - Nulle envie que quiconque dans la famille ne découvre ce que vous cachez derrière ce mystérieux dossier "divers" ? Voici comment ajouter un mot de passe à un dossier quand vous êtes sous Windows.

Tout le monde a bien le droit à sa vie privée. Que ce soit pour cacher vos films olé-olé, pour mettre en sécurité votre budget personnel ou simplement pour éviter que vos proches ne suppriment certains fichiers importants par erreur, voici - sous Microsoft Windows - comment mettre un mot de passe à un dossier.

1. Tout d'abord, ouvrez le bloc-note Windows ou tout éditeur de texte même le plus basique.

2. Copiez-collez les lignes de code ci-dessous (en intégralité, pas d'espace avant ni après), disponibles sur le site battletricks.blogsport.fr  :

3. Remplacez le terme MOT DE PASSE écrit en rouge dans les lignes de code par votre mot de passe (attention à la casse choisie, il faudra la respecter par la suite si vous optez pour un mix de minuscules et de masjuscules).

4. Enregistrez le fichier texte à l'endroit où vous le souhaitez en lui donnant le nom que vous souhaitez. Surtout, surtout, ajoutez l'extension ".bat" à la fin du nom. C'est primordial pour que l'opération fonctionne. Cela crée un fichier coffre-fort.

5. Le fichier enregistré à la place choisie apparaîtra avec une icône représentant plusieurs engrenages. Double-cliquez dessus. Un fichier dénommé "Private" va alors se créer et apparaître à l'endroit du coffre-fort. Vous pouvez en changer le nom si vous le souhaitez, comme pour tout dossier classique.

6. Vous pouvez alors déposer tous les fichiers de votre choix dans ce dossier.

7. Cliquez à nouveau sur le fichier coffre-fort (qui se termine donc pas .bat). Une fenêtre de la console Windows (fond noir) apparaît alors. Elle va vous demander si vous souhaitez bloquer ce dossier. Il faut appuyer sur Y pour oui et N pour non. Puis pressez la touche Entrée. Le dossier est désormais sécurisé.

8. Si vous souhaitez accéder aux fichiers du dossier sécurisé, il vous faudra à nouveau double-cliquer à nouveau sur le fichier coffre-fort (.bat), entrer le mot de passe dans la fenêtre qui s'ouvre puis appuyer sur Entrée. Une fois que vous en aurez fini avec les fichiers de ce dossier, il vous faudra alors reproduire l'étape 7.

EN SAVOIR +
>> Windows 10, YouTube... nos meilleures astuces geek
>> Mettez un mot de passe à vos dossiers... sur Mac
>> Faites une réinstallation propre de Windows 8.1
>> 
Les logiciels gratuits indispensables à installer sur Windows

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter