L'ASTUCE GEEK - Comment mettre un mot de passe sur un dossier sous Windows

L'ASTUCE GEEK - Comment mettre un mot de passe sur un dossier sous Windows
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SECRET STORY - Nulle envie que quiconque puisse aller mettre son nez dans ce mystérieux dossier "Divers" ? Bonne nouvelle : sous Windows, vous pouvez protéger son contenu. Notre tuto en vidéo.

Tout le monde a bien le droit de protéger sa vie privée et de garder un jardin secret. Que ce soit pour cacher vos fichiers les plus personnels, pour mettre en sécurité des informations financières ou simplement pour être sûr que même en cas de perte ou de vol, vos dossiers informatiques restent à l'abri des regards, les solutions existent. 

Au quotidien, le plus simple, c'est encore de s'assurer que chaque utilisateur potentiel de l'ordinateur possède un compte personnel -en gros, chacun le sien ! Dans ce cas, votre dossier personnel pourra rester inaccessible aux autres utilisateurs, sauf si vous en avez décidé autrement. Mais cela ne protégera pas vos fichiers d'intrus plus décidés ou de quelqu'un qui aurait mis la main sur votre disque dur.

Une fonction discrète, qui existe depuis Windows 7

Sous les versions les plus récentes de Windows, la gestion des permissions des dossiers est devenue beaucoup plus fine : cela vous permet de créer un dossier auquel vous seriez le seul à pouvoir accéder, en dehors de l'administrateur de la machine, qui lui, par définition, a accès à tout. Mais l'opération requiert de maîtriser le concept des permissions de fichier, et surtout, ne peut fonctionner que si vous avez des droits d'administrateur -ou du moins avec son aide, ce qui ne sera pas toujours le cas, particulièrement en entreprise. En revanche, depuis Windows 7, il existe une façon simple de restreindre l'accès à un dossier en particulier.

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Pour ce faire, suivez le guide:

- D'abord, faites un clic droit sur le dossier que vous voulez protéger

- Dans le menu, tout en bas, cliquez sur "Propriétés"

- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton "Avancé"

- Cochez alors la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données"

- Revenu à la fenêtre précédente, cliquez sur "Appliquer". L'ordinateur lancera alors le chiffrement de vos données et vous proposera de sauvegarder dans un fichier -sur une clé USB par exemple- la clé de chiffrement. Ne la stockez pas au même endroit, cela reviendrait à laisser la clé sur la porte.

À partir de ce moment-là, vos fichiers seront illisibles pour quiconque n'aurait pas votre mot de passe Windows. Même quelqu'un qui récupérerait votre disque dur ne pourrait pas y accéder. Vous pouvez choisir de retirer le chiffrement des fichiers, par la même procédure, en décochant la case "Chiffrer le contenu...".

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