Astuce geek : comment modérer les commentaires sur vos photos et vidéos Instagram

Astuce geek : comment modérer les commentaires sur vos photos et vidéos Instagram

CHASSE AUX TROLLS - L'application de partage de photos et de vidéos Instagram part en guerre contre le harcèlement en ligne en intégrant une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de modérer les commentaires agressifs, en les bloquant automatiquement. Voici comment activer cette nouvelle option.

Pour lutter contre les trolls et autres empêcheurs de conversation, l’application de partage de photos et de vidéos la plus populaire au monde permet depuis ce lundi à ses utilisateurs de masquer les commentaires abusifs et injurieux. En mettant à jour leur appli, les 500 millions d’utilisateurs ont désormais la possibilité de définir une liste de mots qu’ils souhaitent bannir sur leurs comptes. 

Concrètement, si un utilisateur commente votre publication en citant l’un des mots de cette liste, son message ne s’affichera pas sous la photo ou la vidéo. Cette nouvelle fonction avait été lancée en août dernier par le réseau social, mais elle était destinée jusqu’à présent aux utilisateurs les plus suivis, célébrités, blogueurs qui reçoivent énormément de commentaires, dans le but de leur permettre de filtrer les réponses à leurs publications.

Pour accéder cette nouvelle option, il suffit de se rendre dans le menu des paramètres de l’application, en cliquant sur la roue crantée en haut à droite de l’écran. Ensuite, scrollez en bas et sélectionnez l’onglet "Commentaires". Pour s’en servir, c’est assez simple : il suffit de dresser la liste des mots-clés qui sont régulièrement présents dans les commentaires indésirables pour qu’ils soient automatiquement modérés. 

Vous pouvez choisir d’utiliser votre propre liste de mots clés ou utiliser la liste Instagram, composée des mots clés les plus souvent utilisés pour "troller " ou "spammer" . Les insultes, tout comme les commentaires racistes et sexistes, sont dans le viseur du réseau social. Dans un communiqué, le fondateur d’Instagram, Kevin Systrom, explique vouloir que son réseau social reste "positif, inspirant et amusant", en proposant "une nouvelle avancée pour s’assurer du confort et de la sécurité des usagers s’exprimant sur la plateforme". 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

    EN DIRECT - Covid-19 : "Il ne faut pas qu'il y ait de réticence avec le Moderna", plaide le Dr. Jean-Paul Hamon pour cette campagne de rappel

    Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.