Astuce geek : comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable

Astuce geek : comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable

CONSEILS - Comment enlever les grains de sable qui se sont infiltrés dans son smartphone après qu'il nous a échappé des mains à la plage ? Metronews vous livre quelques astuces simples.

Une envie soudaine de prendre ses doigts de pied en éventail sur la plage pour l'envoyer à ses collègues coincés au bureau ? Oui mais voilà, c'est le drame : le téléphone vous échappe des mains et finit à moitié recouvert de sable. Il va bien mais des grains se sont infiltrés à l'intérieur, que ce soit par la prise mini-jack (pour les écouteurs) ou via les petits trous des haut-parleurs.

Voici comment sauver votre smartphone chéri :

Éteignez-le
Le premier réflexe est de couper toute alimentation électrique. On ne sait jamais comment les grains de sable pourraient interagir avec les composants à l'intérieur…

 Munissez-vous d'une petite bombe à air comprimé
De l'air sous pression, c'est encore le meilleur moyen de faire ressortir les grains de sable (mais aussi la poussière). Comptez entre 5 et 15 euros selon la contenance de la bombe. Procédez par de petites pressions répétées. Régulièrement inclinez le téléphone vers le bas en le secouant légèrement.
>> Si vous n'avez pas de bombe sous la main, ni aucun moyen de vous en procurer, une paille peut peut-être vous aider a minima.

 Un petit coup d'aspiration aussi ?
S'il reste encore des grains de sable récalcitrants - ou par mesure de sécurité supplémentaire -, il est aussi possible d'utiliser l'option aspiration. Mettez l'embout le plus fin au bout du tuyau de l'aspirateur et collez-le aux points d'entrées dans l'appareil. Avec un peu de chance, cela devrait enlever les grains restant à l'intérieur.

 Prenez soin de l'écran
Attention aussi aux grains qui traînent sur l'écran ou à proximité. Rien de mieux pour faire des éraflures sur le verre… Alors un coup d'air comprimé sur toute la surface du smartphone ne sera pas un mal.

 Rallumez le téléphone et… protégez-le dorénavant
A priori, votre smartphone est près pour une nouvelle journée de vacances. Un petit conseil : si vous retournez à la plage, il n'est peut-être pas inutile de le glisser dans un sac congélation bien hermétique. Il fonctionnera sans trop de problème et, au moins, il sera bien protégé du sable, de la poussière et même de l'eau.

EN SAVOIR +
>> 
Astuce geek : sauvez votre smartphone tombé à l'eau
>> 
Smartphone : les écrans brisés seront bientôt capables de se réparer tout seul
>> 
Astuce geek : poser un film protecteur sur l’écran de son smartphone

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.