L'ASTUCE GEEK - Comment planifier l’envoi automatique de vos SMS sur iPhone et Android

High-tech

TUTO - Pour souhaiter un anniversaire ou pour rappeler un rendez-vous important, vous voudriez planifier l'envoi d'un message ? Selon que vous utilisez Android ou iOS, l'opération sera plus ou moins compliquée. Mais dans tous les cas, les solutions existent. Découvrez la marche à suivre.

Il arrive parfois d’avoir la mémoire qui flanche comme oublier, par exemple, de souhaiter l’anniversaire d’un copain ou, beaucoup moins chic, la date de la première rencontre avec votre petit(e) ami(e). Par chance, il existe une parade qui vous permet, en écrivant à l’avance votre SMS, de planifier son envoi pour être certain que son destinataire le recevra le jour J ! 

Voici la marche à suivre selon le système d'exploitation de votre appareil mobile.

Si vous possédez un smartphone Android

• Ecrivez votre message

Bonne nouvelle, sous Android, l'envoi de messages programmés est une fonction intégrée au système. Il suffit d'utiliser l’habituelle application Message de votre smartphone. L'interface varie quelque peu selon la version d'Android que vous utilisez et selon la marque de votre smartphone -chaque constructeur ayant pu personnaliser son système- mais la procédure reste la même.

Choisissez votre destinataire, tapez votre message normalement, puis, avant d’appuyer sur la touche "Envoi", cliquez sur le bouton "+" situé en début de ligne du message, ou sur le bouton "Menu du téléphone" (symbolisé par trois points verticaux) tout en haut à droite de l'écran. Un menu déroulant apparaîtra à l'écran. 

• Définissez la date et l'heure

Sélectionnez "Programmer un message" et indiquez l’heure et la date à laquelle vous souhaitez envoyer votre message.

Enfin, appuyez sur "envoi".  Le message en attente apparaîtra en gris dans le fil de discussion. Pour le modifier ou le supprimer avant son envoi, il suffit de revenir à l’écran principal de l’application Messages. Cliquez sur le bouton "Menu du téléphone", puis allez dans "Messages programmés". Maintenez une pression longue sur l’un des SMS pour le supprimer ou le modifier.

Lire aussi

• Si vous possédez un iPhone

Contrairement aux smartphones Android, la fonction de planification de messages n'est pas ici intégrée au système. iOS ne laisse pas non plus les applications tierces contrôler les fonctions d'envoi de message.  Pour autant, plusieurs applications ont trouvé des solutions un peu créatives pour vous permettre de programmer vos SMS à l'avance.

"Scheduled", complet, gratuit, et en français

Dans le lot des applications disponibles, nous avons choisi Scheduled, une application simple et complète, dont les fonctions de base sont gratuites et qui fonctionne en français. Installez l'application, lancez-la, confirmez votre numéro de mobile. Vous pourrez alors taper votre premier message et programmer la date et l'heure à laquelle vous voulez l'envoyer.

À ce moment-là, vous recevrez une notification du système, vous permettant d'un clic de retrouver le message et son destinataire, soit dans l'application Messages, soit dans toute autre application de messagerie de votre choix -il est même possible de s'en servir pour envoyer des mails programmés à l'avance. Contrairement à Android, le processus n'est pas automatique. Cette fonction-là existe bien, mais elle n'est pas gratuite.

L'envoi automatique : possible, mais payant

Pour envoyer des SMS planifiés sans intervention de votre part, Scheduled propose également un service où il stockera les SMS planifiés avant de les envoyer lui-même, à l'heure dite. Un service payant, et sur abonnement uniquement, à plusieurs tarifs, qui commencent à 3,50€ par mois. 

Défaut du système : à ce prix, vos SMS seront envoyés par un numéro qui ne sera pas le vôtre, pensez donc bien à signer vos messages !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter