Astuce geek : comment poster un GIF animé sur la messagerie WhatsApp

High-tech
MESSAGERIE - La messagerie WhatsApp permet maintenant aux détenteurs d’iPhone de partager des GIF depuis son application. Voici comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Séance de rattrapage pour WhatsApp qui permet désormais aux détenteurs d’iPhone de partager des GIF animés depuis son application. Ce format de courte vidéo sans son, qui tourne en boucle, sert à exprimer une réaction à partir d' un extrait de clips musicaux, de films, de séries télévisées ou d’interviews de célébrités. En quelques années, il est devenu incontournable sur les réseaux sociaux.


Pour en profiter dès maintenant, vous devez d’abord télécharger la dernière mise à jour pour iPhone de l’application. La fonctionnalité n'est pas encore disponible pour la version Android, mais elle devrait faire son apparition assez rapidement.

A partir d'une simple vidéo

Il est possible de transformer en GIF toutes les vidéos de votre téléphone. Pour cela, il suffit d'ouvrir une discussion et de cliquer sur le bouton "+" (à gauche de la fenêtre pour le texte). Ensuite, allez sur "Bibliothèque Photo et Vidéo" et choississez la vidéo que vous désirez partager sur WhatsApp. Elle ne doit pas dépasser six secondes. Dans le cas contraire, réduisez la durée du bout du doigt, jusqu'à voir apparaître l’icône nommée GIF en haut à droite de l'écran.

A partir d’une Live Photo

WhatsApp vous permet aussi de convertir en GIF une image "Live Photo". Ce format, qui a fait son apparition pour la première fois sur l’iPhone 6S, permet de prendre un cliché "animé". Pour cela, l'iPhone enregistre 3 secondes de vidéo, avant et après la photo. Il suffit pour cela de cliquer sur le "+" et de repérer celle que vous souhaitez partager. Maintenez votre doigt dessus et dès que celle-ci s'anime, faites un glissé vers le haut pour ouvrier le menu déroulant. Enfin, cliquez sur "en tant que GIF".

A partir d'un copier-coller

Il est impossible d’enregistrer un GIF sur votre iPhone pour l’envoyer via WhatsApp. Cependant, vous pouvez contourner cela en faisant un simple copier-collerdu GIF que vous souhaitez partager. Pour cela, il suffit de faire un clic forcé dessus et d'appuyer sur "Enregistrer l’image". Il vous suffira alors de la coller dans le champs dédié au texte sur l'appli.  Malheureusement, cela ne marche pas avec les GIF hébergés sur le site Giphy.com.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter