Astuce geek : comment profiter de vidéos en réalité virtuelle (360°) chez soi ?

Astuce geek : comment profiter de vidéos en réalité virtuelle (360°) chez soi ?
High-tech

IMMERSION - Angry Birds, c'est sympa, mais votre trajet de métro pourrait bientôt être vraiment bouleversé par l'arrivée de jeux vidéos très immersifs pour casques de réalité virtuelle. On vous montre comment vous habituer en douceur et à moindre coût à la technologie du futur.

Si vous pensiez que la réalité virtuelle et l'immersion à 360°, c'est réservé aux gameurs expérimentés, sachez que cette technologie devrait se démocratiser à vitesse grand V d'ici 2016. La réalité virtuelle arrive dans vos salons très prochainement avec la commercialisation prochaine de trois casques intégrant des écrans à 360° et la sortie de jeux d'un nouveau genre. Le HTC Vive de Valve, l' Oculus Rift (racheté par Facebook) et le Sony PlayStation VR vont en effet débarquer dans les rayons des magasins spécialisés. Mais vous pouvez d’ores et déjà profiter d'expériences en VR (virtual reality) chez vous, avec un matériel peu coûteux et minimaliste. Voici comment.

Choisissez votre casque
Google a lancé son propre casque à faire soi-même, simpliste et en carton, le Google Cardboard . Vous trouverez plusieurs modèles de cardboards sur le site de Google , de 15 euros pour la version la plus simple à 100 euros pour une version vintage en bois et aluminium. Vous pouvez également trouver des casques en plastique, plus immersifs car entièrement fermés sur vos yeux, et plus confortables à porter tel que le Samsung Gear VR (qui coûte tout de même la coquette somme de 200 euros minimum), ou le casque français Homido .

► Utilisez un smartphone performant
Les applications de réalité virtuelle pèsent lourd...très lourd (de 60 à 300 Mégas en général). Vous aurez tôt fait de saturer la mémoire de votre téléphone. Eliminez donc au préalable tout ce dont vous n'avez pas besoin, et n'hésitez pas à télécharger les applications souhaitées au coup par coup. Il en existe de nombreuses gratuites et de nombreuses payantes également. Il vous faut choisir un smartphone récent, qui intègre, comme la plupart, un accéléromètre et un gyroscope fonctionnel, afin de prendre en compte vos mouvements de tête et les inclure dans votre expérience de jeu. Plus votre écran sera de bonne qualité et plus le smartphone sera rapide, plus l'immersion sera réussie.

LIRE AUSSI :  Cadeaux de Noël : le meilleur de la high-tech "Made in France"

Faites vos jeux
A chaque casque ses applications adaptées. Lorsque vous achetez un casque de type cardboard, vous pourrez faire tourner la plupart des applications qui comportent l'indication "VR" (virtual reality) à côté de leur nom d'origine. Mais certaines ne seront compatibles que pour certains smartphones et certains casques. Avant d'acheter votre casque, n'hésitez pas à regarder sur le Google Play Store ou sur l'App Store sur iOS les jeux et films qui vous intéressent le plus pour une expérience interactive en réalité virtuelle. Si vous pensez utiliser votre casque pour regarder des films à 360°, évitez les Google Cardboard qui n'ont pas de bords et qui laissent filtrer la lumière. Optez plutôt pour un Samsung Gear VR, un Homido ou un Zeiss VR One. Ces casques sont plus confortables et fermés, et ils comportent souvent une molette d'ajustement pour la netteté en fonction de votre vue. Le port de lunettes n'est pas gênant avec la plupart de ces casques, mais préférez les plus vastes si vous souhaitez garder le casque sur votre nez longtemps.

Par contre, on ne vous promet rien contre la sensation de nausée lorsque vous n'êtes pas habitués. Surtout dans les jeux de montagnes russes !

EN SAVOIR +
>> 
Facebook et la téléportation, c'est pour de vrai ? >>  Homido, le casque de réalité virtuelle 100 % lillois
>>
  J'ai testé le casque de réalité Morpheus version 2 015

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter