L'ASTUCE GEEK - Comment se faire rembourser une application achetée par erreur sur Android et iPhone

High-tech

APPLICATIONS - Votre enfant a cliqué un peu vite sur une appli payante, vous êtes déçu par le service promis, le téléchargement n'a jamais fonctionné ? Autant de bonnes raisons de demander un remboursement. Voici comment faire sur iPhone et sur Android.

Vous avez acheté une application payante sur le Play Store Android de Google, sur l'App Store d'Apple mais vous vous apercevez quelques secondes ou minutes plus tard que vous n'avez pas choisi la bonne ou qu'elle ne fonctionne pas du tout comme vous l'imaginiez ? Votre enfant vous a chipé votre smartphone, juste assez longtemps pour installer ses jeux préférés ou pour ajouter des crédits payants dans un jeu déjà installé ?

Désinstaller l'appli indésirable, même sans jamais l'avoir utilisée, ne suffira pas. Il faut effectuer aussi la démarche de demander son remboursement. Et la procédure, pas toujours évidente, diffère largement selon que vous soyez sous iOS ou Android. Une procédure à effectuer sous 14 jours, comme le prévoit la loi française.

Sur iPhone et iPad, comme une chasse au trésor

Est-ce une complication délibérée de la part d'Apple ou juste l'effet des mises à jour successives d'iOS ? Toujours est-il que demander le remboursement d'une appli est déjà une expérience ludique, si l'on aime les jeux de piste.

Avant tout, cliquez sur l'icône à roue crantée des "Réglages", celle qui vous permet de régler les paramètres de votre iPhone. Pour la suite, suivez le guide :

1. Cliquez sur votre identifiant ou votre photo, en haut de la fenêtre
2. Puis cliquez sur "iTunes Store et App Store"
3. Cliquez alors sur votre identifiant bleuté, en haut de l'écran
4. Cliquez sur "Afficher l'identifiant Apple"
5. Tout en bas des options proposées, choisissez "Historique d'achats"

6. Dans la liste des applications, trouvez celle que vous voulez vous faire rembourser
7. Vous êtes alors redirigé vers une page du site d'Apple qui permet de signaler un problème sur lequel il faudra vous identifier.
8. Vous n'aurez plus qu'à choisir "J'aimerais demander un remboursement" et à attendre le mail de confirmation d'Apple
9. Faites une petite danse de la joie, vous le méritez bien !

Astuce dans l'astuce : vous pouvez aussi aller directement sur le site Report a Problem d'Apple, pour tous vos achats récents.

Lire aussi

Sur Android, bon point pour la simplicité

Pour une application achetée sur le Play Store Android de Google
1. Accédez au Play Store
2. Cliquez sur l'icône de la barre de menu en haut à gauche
3. Cliquez sur "Compte"
4. Cliquez sur "Historique des Achats"
5. Trouvez l'appli à faire rembourser dans la liste
6. Cliquez dessus puis sur "Rembourser"
7. C'est fait, l'application sera automatiquement désinstallée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter