Astuce geek : comment supprimer son compte Facebook définitivement

Publié le 7 mai 2014 à 10h00
Astuce geek : comment supprimer son compte Facebook définitivement

CONSEILS - Marre de partager trop d'infos privées ? Lassé(e) des posts futiles et inutiles de vos "amis" ? Envie de repartir d'une page blanche ? Metronews vous explique les étapes pour supprimer votre Facebook en 2014.

Supprimer son compte Facebook, c'est facile. Le supprimer définitivement, c'est moins simple. Le réseau social permet en effet  de placer son compte "en hibernation" d'un clic mais conserve les données. Metronews vous livre les différentes manoeuvres à effectuer sur votre compte pour effacer toutes les informations et tirer un trait définitif et irrévocable sur un compte Facebook. Attention, il n'y aura pas de retour en arrière possible.

Pourquoi supprimer son compte Facebook ?
Parce que vous y passez trop de temps et que c'est devenu une addiction. Parce que votre ex continue à regarder tout ce que vous y faites et se renseigne via les comptes de vos amis communs. Parce que vous ne l'utilisez jamais. Parce que vous vous en êtes lassé et que vous n'y trouvez plus d'intérêt. Parce que vos "amis" ne postent rien d'intéressant à votre goût". Parce que vous trouvez que Facebook regarde d'un peu trop près votre vie privée. Parce que vous ne voulez pas donner de grain à moudre aux annonceurs publicitaires. Parce que... il existe mille et une raisons. Si l'une d'entre elles vous semble suffisante, continuez la lecture de cet article !

Première solution : désactiver son compte
Désactiver son compte Facebook consiste à le mettre en hibernation en quelque sorte. Effectivement, aux yeux des autres, votre compte ne sera plus actif mais Facebook n'aura pas pour autant effacé toutes vos données. Il vous laisse ainsi la possibilité de revenir sur votre décision. Cela peut-être utile si vous souhaitez faire une pause dans votre vie numérique ou si vous n'êtes pas sûr et certain de vouloir mettre un terme définitif à votre compte et à toutes les données qu'il contient. Après tout, cela représente un témoignage des années écoulées. Certains souvenirs peuvent vous êtes précieux.

La désactivation de son compte est simple : cliquez sur Paramètres puis Sécurité dans la colonne de gauche et enfin cliquez sur le lien tout en bas de la page. Là, Facebook vous demande d'expliquer la raison de votre choix puis de confirmer votre décision. Une fois cette étape passée, le compte est désactivé. Vous avez opté pour "la désactivation de votre profil et le retrait de votre nom, de votre photo et de la plupart de ce que vous avez publié sur Facebook. Certaines informations peuvent rester visibles, comme votre nom dans une liste d’amis et dans les messages que vous avez envoyés", indique le réseau social. Et si vous changez d'avis, vous pouvez réactiver votre compte à tout moment en vous connectant avec votre adresse électronique et votre mot de passe.

Seconde solution : la suppression définitive et irrévocable
Cette décision ne peut être annulée. Une option sage est donc de sauvegarder d'abord toutes les données de votre compte. pour cela, cliquez sur Paramètres puis, tout en bas de la page, cliquez sur le lien "Télécharger une copie de vos données sur Facebook." Là, choisissez de "créer votre archive". Un mail est alors envoyé à votre boîte mail afin que vous puissiez procéder au téléchargement. Attention, ce lien ne sera valable que quelques jours seulement.

Passons maintenant à la suppression en elle-même. Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien puis de confirmer votre choix. Facebook vous met cependant en garde : "Si vous ne pensez jamais réutiliser Facebook et souhaitez effacer complètement votre compte, nous pouvons nous en charger. Rappelez-vous cependant que vous ne pourrez ni réactiver votre compte ni récupérer son contenu ou ses informations." Vous voilà prévenu : votre décision est irrévocable. Bye, bye Facebook !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info