Astuce geek : créez un GIF en quelques secondes avec une vidéo YouTube

Astuce geek : créez un GIF en quelques secondes avec une vidéo YouTube

INTERNET - Ces images animées, qu’on appelle GIF, sont très populaires sur les réseaux sociaux. Metronews vous explique comment créer vos propres GIF à partir d’une vidéo sur YouTube.

Fabriquer un GIF est aujourd’hui un jeu d’enfant. En quelques années, les "Graphics Interchange Format" (littéralement "format d’échange d’images") ont conquis les réseaux sociaux, les applications de messagerie, les forums de discussion mais aussi les sites d’information ou de divertissement.

Au point de devenir aujourd’hui un incontournable de la culture Web. Ces petits clips muets de quelques secondes sont le plus souvent issus d’un film, d'une série ou d’une émission télévisée ou tout simplement d'une vidéo sur Internet. Un GIF doit être au choix drôle, adorable, beau ou illustrer un sentiment précis. Même si on l’utilise principalement à des fins humoristiques.

Surfant sur la mode, des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter permettent depuis peu à leurs utilisateurs de s’envoyer des images animées à partir de Giphy.com, un site qui se présente comme un "Google du GIF". Autrement dit, un catalogue d’images animées dans lequel vous pouvez piocher en utilisant des mots-clés. Mais c’est bien connu on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Metronews vous explique comment fabriquer en quelques secondes vos propres GIF.

 Faire un GIF à partir de vos propres images
La manière la plus simple pour créer un GIF animé est d’assembler plusieurs images à la suite afin de donner l’impression d’un mouvement. En utilisant par exemple des photos prises en mode rafale. Des sites comme Giphy.com  mais aussi  Imgur.com , MakeAGif.com ou Gifemaker.me se chargeront ensuite de les animer à votre place.

Cependant, il faudra veiller au fait que l’angle de prise de vue et la lumière restent les mêmes, au risque de créer un GIF illisible. 

► Faire un GIF à partir d’une vidéo YouTube
Le plus simple est donc de le créer à partir d’une vidéo. Pour réussir votre GIF, le site Giphy.com est de loin le plus simple à utiliser. Il vous propose un outil qui permet de transformer des portions de vidéos en GIF.

 

via GIPHY


⇒ 1. Allez sur Giphy.com
Tout d’abord, rendez-vous sur le site Giphy.com. Ensuite, cliquez sur le bouton  "Create" (en haut à droite) et collez l'adresse d'une vidéo hébergée en ligne, avant d’appuyer sur "Browse". Pour les besoins de ce tutorial, nous avons utilisé une vidéo de  L’Instant meugnon , postée ce vendredi sur metronews.fr


2. Créez votre GIF
En vous servant des boutons "Start" et  "Duration", vous pouvez définir le moment où vous souhaitez que la séquence vidéo débute, ainsi que sa durée. Ce qui est plutôt pratique si l’on souhaite créer un GIF à partir d’une longue vidéo repérée sur YouTube.

 

L’onglet "Caption" permet lui d’ajouter un texte et de modifier son format et sa couleur. Pour terminer, cliquez sur "Create".

 Partagez votre GIF
Pour épater vos amis et partager votre création sur Facebook, Twitter ou Instagram, il suffit de cliquer sur l’une des icônes du menu "Partage", situé en dessous du GIF en aperçu. Si vous souhaitez l’intégrer à un blog, en revanche, il faudra utilisez l’adresse "Frame embed". Et voilà !

A LIRE AUSSI
>> Découvrez l’historique complet de votre profil Facebook >>  Retrouvez votre smartphone (Android) avec le moteur de recherche de  >> Comment écouter de la musique sur YouTube en faisant autre chose

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.