Astuce geek : créez une clé USB d'installation (ou de réinstallation) de Windows 10

High-tech
ORDINATEUR - Prudence est mère de sagesse. Voici comment créer une clé de sauvegarde de Windows 10 si jamais vous avez besoin un jour de réinstaller le système d'exploitation sur une machine.

Personne n'est à l'abri d'un gros bug. En cas de nécessiter, il est plus prudent de créer une clé bootable de Windows 10, c'est-à-dire une clé USB que l'on peut à tout moment insérer dans son ordinateur au cas où ce dernier serait totalement bloqué et ne démarrerait même plus. Dans ce cas, on démarre sur cette clé et on lance une réinstallation du système d'exploitation de Microsoft. Vous perdrez sans doute tout le contenu de votre machine mais au moins elle fonctionnera à nouveau.

Il faut tout d'abord posséder une image ISO de Windows 10
Pour cela, téléchargez le logiciel de Microsoft qui s'appelle MediaCreationTool (selon votre configuration, en 32 bits ou 64 bits). Installez-le sur votre ordinateur et lancez-le.
>>  Téléchargez MediaCreationToolx86 (version 32-bit)
>>
Téléchargez MediaCreationToolx64 (version 64-bit)

Choisissez votre clé USB et formatez-la
Pour créer une telle clé, il est conseillé d'en choisir une de 4 Go pour un ordinateur avec une architecture en 32-bit et 8 Go pour un ordinateur en 64-bit. Préférez aussi une clé USB 3.0 (transferts plus rapides si votre ordinateur soit compatible également avec cette nouvelle norme). Insérez-la dans l'ordinateur et lancez un formatage en FAT32 ou NTFS (quoi qu'il arrive, la clé sera reformatée lors de sa création mais c'est toujours mieux de prendre les devants).

A LIRE AUSSI >> Forcez l'installation de Windows 10 sur votre PC

Paramétrez MediaCreationTool puis lancez la création d'un fichier ISO
Dans la première fenêtre de MediaCreationTool, entre les deux choix proposés, optez pour "Créer un support d'installation pour un autre PC". Modifiez au besoin les différents paramètres de langue / édition / architecture (français, Windows 10 Famille et 32 ou 64 bits) puis passer à la fenêtre suivante. Là, le logiciel vous propose de choisir le média à utiliser. Optez pour fichier ISO. Indiquez enfin le chemin vers la clé USB en question, branchée à votre ordinateur.


Laissez travailler MediaCreationTool
La clé USB va être créée sans que vous n'ayez plus à intervenir. Cela devrait prendre quelques minutes.

Comment booter (démarrer) son ordinateur depuis la clé USB
Lors du démarrage ou redémarrage de votre PC, pressez la clé qui convient (variable selon les marques/modèles) afin de pouvoir choisir le périphérique de démarrage. Il s'agit souvent de la touche F10 ou F12 de votre clavier. Il faut la presser et la relâcher plusieurs fois dès le démarrage. Le "Boot Menu" s'affiche alors et vous permet de choisir la clé USB comme disque de démarrage. Relancez l'appareil et suivez les différentes étapes.

EN SAVOIR +
>> Forcez l'installation de Windows 10 sur votre PC
>> Paramétrez Windows 10 pour l'empêcher de vous espionner
>> Astuce geek : vérifiez si Windows 10 est officiellement activé ou pas

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter