Astuce geek : désactivez Flash Player quel que soit votre navigateur

Astuce geek : désactivez Flash Player quel que soit votre navigateur
High-tech
DirectLCI
SÉCURITÉ - Le plugin Flash Player comporte des failles de sécurité qui peuvent présenter un danger pour votre ordinateur. Si ce n'est pas déjà fait, il peut être utile de désactiver son utilisation par votre navigateur web. Voici comment procéder.

Le plugin Flash Player d'Adobe est devenu depuis longtemps une des cibles préférées des pirates qui usent et abusent de ses failles de sécurité pour pénétrer les ordinateurs et y introduire des logiciels malveillants et/ou s'emparer de données personnelles critiques, comme vos numéros de carte bleue. Voici comment faire pour désactiver ce plugin sur les principaux navigateurs utilisés et se garantir ainsi une certaine sécurité :

Désactivez Flash Player dans Chrome
Dans le navigateur de Google, le plus populaire à l'heure actuel, vous pouvez passer par les paramètres du logiciel mais le plus simple est encore de copier-coller cette URL dans le champ de recherches de Chrome (ne prenez pas en compte les guillemets) : "chrome://plugins". Là, dans la liste des plugins qui s'affichent, repérez "Adobe Flash Player" et cliquez sur "Désactiver". Il vous faudra peut-être redémarrer le navigateur pour que le changement soit pris en compte.

 Désactivez Flash Player dans Firefox
Dans le navigateur de Mozilla, cliquez sur l'icône menu et choisissez l'option "Modules". Sur la page qui s'affiche, cliquez dans la colonne de gauche sur Plugins et recherchez "Shockwave Flash" dans la liste qui s'affiche. Là, dans le menu déroulant du module, sélectionnez "Ne jamais activer". Il vous faudra peut-être redémarrer le navigateur pour que la modification soit prise en compte.

 Désactivez Flash Player dans Safari
Sur les dernières versions du navigateur Apple, il n'est pas possible de désactiver Flash. La solution est donc de désinstaller purement et simplement Flash de votre appareil sous OS X. Mais pour cela, il vous falloir télécharger un désinstalleur (visiblement Adobe a trouvé plus simple de faire compliqué). Donc si vous avez une version OS X 10.5 ou ultérieure, téléchargez ceci . Pour OS X 10.4 (voire 10.5 dans certains cas), optez pour cette version . [Vous pouvez néanmoins vérifier les préférences de Safari et regarder l'onglet Sécurité, une option Adobe Flash Player y figure peut-être si vous possédez une version ancienne du navigateur]

 Désactivez Flash Player dans Internet Explorer
Dans le navigateur de Microsoft, rendez-vous dans le menu Outils et Options Internet. Puis sélectionnez l'onglet "Programmes". Là, nous ne pouvons que vous encourager à cliquer sur le bouton "Gérer les modules complémentaires". Dans la liste, sélectionnez "Shockwave flash object" et désactivez-le avant de valider. Il vous faudra peut-être redémarrer le navigateur pour que la modification soit prise en compte.

 Désactivez Flash Player dans Opera
Dans ce navigateur, cliquez sur le bouton Opera en haut à gauche et, parmi les différentes options présentées, sélectionnez celle des paramètres. Dans la fenêtre qui s'affiche, dans la colonne de gauche, sélectionnez Sites web. Dans la zone "Plug-ins", cliquez sur le lien "Gérer les plug-ins individuels…" et recherchez "Adobe Flash Player". Cliquez sur le bouton "Désactiver". Il vous faudra peut-être redémarrer le navigateur pour que la modification soit prise en compte.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter