Astuce geek : désactivez les annonces publicitaires ciblées sur Google

Astuce geek : désactivez les annonces publicitaires ciblées sur Google
High-tech

VIE PRIVEE – Il existe un moyen simple de limiter les informations qui sont collectées par Google au gré de vos pérégrinations sur Internet. Voici comment procéder.

Vous avez sans doute entendu parler de Google Analytics, ce service utilisé par la plupart des éditeurs de sites afin de récolter des informations sur vous, telles que les pages visitées, la durée des visites, la configuration de votre machine ou bien encore votre position géographique.

Ainsi, même si vous n'utilisez pas les outils de Google (Gmail, Google Maps, Google Documents, etc.) le géant collecte des informations sur vous lorsque vous visitez des sites qui utilisent Google Analytics. Google monétise ensuite ces données via Adsense, son service d'annonces. 

Pas facile toutefois de se séparer de Google. Sans pour autant tomber dans la paranoïa, il existe une astuce pour ne plus envoyer d'informations à Google Analytics. Voici comment procéder.

EN SAVOIR + >> Découvrez toutes les choses que Google sait de vous !

 Désactivez les annonces ciblées 
On retrouve ces fameux liens sponsorisés un peu partout et elles se sont généralement basées sur le contenu de la page que vous êtes en train de lire. Mais en croisant les informations avec les sites que vous avez l'habitude de visiter, Google dispose d'une liste des centres d'intérêts qui vous correspondent dans un cookie de votre navigateur Web.

Les annonces publicitaires des sites que vous visitez s'adaptent alors à ces critères. Pour désactiver les annonces ciblées, il vous suffit de téléchargez une extension de Google. Rendez-vous à l’adresse suivante  https://tools.google.com/dlpage/gaoptout . Puis, téléchargez l’extension "Désactivation de Google Analytics". Pour l’installer, cliquez ensuite sur "Ajouter".

► Empêchez Google de vous suivre
Rendez-vous à l’adresse suivante http://www.google.com/ads/preferences/ . Ensuite, scrollez vers le bas jusqu’à l’onglet "Annonces par centres d'intérêt". Enfin, appuyez sur le bouton pour le désactiver. Et voilà. On se sent tout de suite un peu plus libre. En revanche, comme l'explique le géant du Moutain View, les "annonces diffusées seront moins pertinentes". Qu'à cela ne tienne !
 

A LIRE AUSSI
>> Utilisez l'assistant vocal de Google Docs pour dicter votre texte
>> Retrouvez votre smartphone avec le moteur de recherche de Google
>> Retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent