Astuce geek : devenez un pro de la retouche photo sur mobile

Astuce geek : devenez un pro de la retouche photo sur mobile

DirectLCI
CONSEILS – Pour faire des retouches photo avec son mobile dans les meilleurs conditions, il faut une interface aérée, intuitive, et bourrée d'options, tout ça en même temps. Non on ne croit pas au père Noël, on connaît Snapseed.

Le nombre d'applications de retouches et de filtres photo ne manque pas sur iPhones et mobiles Android. Mais difficile de conjuguer sur le petit écran d'un smartphone la facilité d'un Instagram et la richesse d'un Pixlr-o-matic . L'application Snapseed (Android et iOS) réussit ce tour de force, en proposant à la fois de très nombreuses fonctions, et une interface révolutionnaire.

Difficile de deviner en effet les possibilités et la richesse de réglage qu'offre Snapseed quand on voit l'interface : à part une barre d'icônes en bas, rien, nada. Pourtant, tout est là. Le truc : il suffit de faire glisser son doigt sur l'écran pour les faire apparaître.

Au doigt et à l'œil

Concrètement, on choisit une rubrique en bas de l'écran, par exemple noir et blanc, et on fait glisser son doigt de haut en bas pour voir apparaître les réglages, et de gauche à droite pour doser l'intensité du réglage. Et dès qu'on retire le doigt, les menus disparaissent. C'est ça le truc génial, l'écran laisse toute la place à l'image, pas à l'interface, un vrai luxe sur un smartphone.

Et le nombre de réglages, qui changent à chaque fois en fonction des rubriques, est impressionnant, mais l'ensemble reste pourtant très intuitif. Pour la partie noir et blanc, il est possible de modifier la luminosité, le contraste et le grain, mais aussi de travailler sur des filtres de couleur (neutre-rouge-orange-jaune-vert), comme dans un labo. Et si vous ne voulez pas perdre de temps, 6 préréglages sont déjà tout près.

Une richesse impressionnante

En plus de filtre d'amélioration automatique et des réglages de base (luminosité, ambiance, contraste, saturation, chaleur, tons foncés, recadrage, rotations, améliorations de la netteté…), on trouve de nombreux filtres rangés par catégorie (noir et blanc, vintage, grunge, retrolux, effets miniatures…), des modes d'optimisation (HDR, drama, center focus…), et des cadres d'habillages.

Cerise sur le gâteau : il est possible à chaque instant de comparer son travail avec l'original et de revenir en arrière (En laissant son doigt appuyé sur l'écran). Snapseed n'écrase jamais l'originale, mais crée un nouveau fichier dans un dossier Snapseed : impossible de faire une mauvaise manipulation. En plus, c'est gratuit et sans publicité !

Plus d'articles