Astuce Geek - e-constat auto : comment utiliser votre smartphone pour faire votre constat automobile

High-tech
DirectLCI
APPLICATION – Un an après son lancement, le constat à l'amiable électronique, aussi appelé e-constat, a déjà séduit plus de 300.000 automobilistes dans l'Hexagone. Metronews fait le point sur les dernières nouveautés de l'application.

Bientôt la fin du constat automobile en papier ? Lancée il y a tout juste un an, par les deux fédérations françaises d'assurances FFSA et Gema, l'application e-constat reprend le principe et a l'avantage d'être toujours dans votre poche. L'intérêt ? Très simple d'utilisation, elle permet aux automobilistes français de déclarer un accident entre deux véhicules, en quelques clics. Autre avantage, et pas des moindres, les demandes de remboursement sont traitées beaucoup plus rapidement, puisque tous les délais du traitement du sinistre sont raccourcis. Metronews vous explique comment l'utiliser.

EN SAVOIR + >> Et voici le constat à remplir avec son smartphone !

Téléchargez l'application
Rendez-vous sur l' App Store et sur le Google Play Store pour télécharger gratuitement l'application mobile e-constat auto. Si la version papier a encore de beaux jours devant elle, l'application s'avère vraiment très utile dans la pratique. En outre, si l'un des deux automobiles ne possède pas l'application, aucun souci : vous pouvez quand même l'utiliser. La personne avec qui vous avez eu le sinistre devra se contenter de son constat papier... s'il le retrouve dans sa boîte à gants ! 

Remplissez votre profil
L'application permet aujourd'hui à ses utilisateurs d'enregistrer jusqu'à trois véhicules. Pour remplir votre profil (état civil, numéro d'immatriculation, type de véhicule, etc.), plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit manuellement (cela prend seulement quelques minutes), soit en vous connectant à l'application développée par votre assureur ou bien encore en utilisant le QR code qui peut figurer sur la carte verte. Pour cela, vous pouvez utiliser l'application QR reader ( iOS ou Android )
 

Dessinez sur le téléphone
Pour dessiner le croquis de l'accident, le conducteur peut utiliser des éléments déjà dessinés et compléter avec un dessin tracé au doigt sur l'écran. Il peut aussi géolocaliser les lieux de l'accident. Le constat est ensuite signé avec le doigt et directement transmis a l'assureur. L'assuré reçoit alors un SMS de confirmation et une version PDF par mail.

Il y a un an, l'association 40 millions d'automobiliste recommandait aux automobiliste utilisant des caméras embarquées d'envoyer par mail avec leur déclaration la séquence vidéo à leur assureur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.e-constat-auto.fr . En vous souhaitant bonne route, soyez prudents !

À LIRE AUSSI
>> Radars, leurres, drones... Les mesures de Manuel Valls pour la sécurité routière
>> En octobre, le nombre de tués sur les routes augmente de 7,2%
>> Notre dossier consacré aux assurances
>> Notre dossier consacré aux voitures et motos

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter