Astuce geek : économisez au quotidien la batterie de votre smartphone Android

Astuce geek : économisez au quotidien la batterie de votre smartphone Android
High-tech
DirectLCI
SMARTPHONE - Que vous ayez un Samsung, UN LG, un HTC, un Huawei, un Sony ou encore un HTC, ils ont tous un point commun : vous aimeriez faire durer leur autonomie plus longtemps. Voici comment faire.

Votre smartphone sous Android (Samsung, LG, Sony, HTC, Huawei…) ne tient pas - ou difficilement - la journée ? Il existe pourtant quelques astuces simples pour que son téléphone gagne en autonomie dans un usage quotidien. Metronews vous en livre quelques-unes assez efficaces.

Désactivez le WiFi et le Bluetooth quand vous n'en avez pas besoin
C'est une des causes principales d'une autonomie restreinte sur votre smartphone Android. En les gardant actifs, ils pompent de l'énergie en cherchant à se connecter à tout ce qu'ils trouvent. Faites donc glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas pour avoir accès au centre de contrôle et déconnectez WiFi et Bluetooth quand vous n'en avez pas l'utilité. Encore mieux, vous pouvez carrément passer en mode avion mais il ne sera alors plus possible de vous appeler et vous ne recevrez plus de messages.

 Optez pour une localisation moins précise
Que votre smartphone vous localise pour vous proposer des services utiles comme des hotspots WiFi à rpoximité pourquoi pas. Mais il n'est pas forcément très utile d'opter une géolocalisation de haute précision. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Localisation (dans la zone "Personnel") > Mode. Là Choisissez plutôt sur "Economie de batterie" voire "Appareil uniquement" si vous voulez économiser au maximum la batterie.

 Un écran moins gourmand
Plusieurs astuces permettent de limiter l'énergie consommée par l'écran (parfois très grand) de votre smartphone Android. La première est d'opter pour un fond noir le plus simple possible. La deuxième est d'aller dans les réglages, dans la zone "Appareil", de choisir "Affichage" et de désactiver l'option "Adaptation de la luminosité", de mettre le niveau de luminosité à la moitié au max et de limiter la veille à 30 secondes. Vous pouvez aussi désactiver l'écran de veille interactif.

 Votre smartphone Android ne vous fait plus vibrer ? Tant mieux !
Trêve de plaisanterie, le mode vibreur des téléphones est goumand en énergie. Si vous le pouvez, désactivez carrément cette option. Cela s'effectue dans les Réglages > Sons et notifications. Pensez à aller dans "Autres sons" pour désactiver le "vibrer au toucher".

 Pensez au mode d'économie de batterie
Malgré tout cela - ou parce que vous n'avez pas souhaité désactiver certaines fonctions utiles pour vous - votre smartphone donne des signes de fatigue en fin de journée ? Il reste toujours le mode "Economiseur de batterie", devenu particulièrement efficace depuis les toutes dernières versions d'Android (Kit Kat et la nouvelle mouture à venir Lollipop). Pour l'activer, dans les Réglages, allez dans "Batterie" et cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l'écran puis sur "Economiseur de batterie". Ce mode réduit les performances de l'appareil et limite les mises à jour de données en arrière-plan. Attention, ce mode s'éteint automatiquement lordsque votre appareil est en charge.

Pour aller plus loin : suivez les conseils personnalisés pour économiser la batterie de votre smartphone Android en fonction de son modèle précis (en anglais)

EN SAVOIR +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter