Astuce geek : économisez la batterie de votre mobile Android

Astuce geek : économisez la batterie de votre mobile Android

DirectLCI
NOS CONSEILS – Gagnez quelques heures d'autonomie, ça n'a pas de prix. Surtout quand on utilise une appli gratuite spécifiquement développée pour cela.

Tenir jusqu'au soir sans recharger la batterie, voici un challenge plus difficile qu'il n'y paraît pour ceux qui ne peuvent pas décrocher de leur smartphone. Certaines bonnes pratiques permettent de facilement doubler l'autonomie. Mais plutôt que de vous énumérer ce qu'il faut faire, nous vous conseillons d'utiliser une application qui va faire le travail pour vous. En plus, l'application n'oubliera jamais de faire le boulot, elle.

Il existe de nombreuses applications sur le Google Store destinées à économiser votre batterie. JuiceDefender – battery saver est la plus populaire : elle a déjà été téléchargée plus de 5 millions de fois. Cette version est gratuite. Il existe deux versions payantes à 1,99 euros, JuiceDefender Plus, et 4,99 euros, JuiceDefender Ultimate, qui offrent des réglages beaucoup plus poussés.

Une appli qui s'adapte à votre mode de vie

Après avoir téléchargé JuiceDefender – battery saver sur Google Play, cliquez sur ouvrir. Cliquez ensuite sur Activer. Plusieurs modes de réglages sont proposés : équilibré, agressif, extrême, personnalisé, avancé. Seul les deux premiers modes nous intéresse, pour commencer.

Nous vous conseillons d'utiliser d'abord le mode "équilibré", le mode de "tous les jours". Dans ce mode, tout se passe quand l'écran est éteint. Plutôt que de laisser les appli comme Facebook ou Gmail se synchroniser en temps réel, ce qui « draine » l'énergie de la batterie, JuiceDefender coupe les connexions (Wifi, 3G/4G, GPS, Bluetooth). Mais il les réactive toutes les 15 minutes, pour les appli qui ont besoin de se synchroniser. Dès que vous utilisez le smartphone, et donc que l'écran est allumé, tout redevient comme avant.

Imaginons maintenant que vous êtes en déplacement toute la journée, sans moyen de pouvoir recharger votre smartphone. Passez alors en mode Agressif. Dans ce mode, la synchronisation des données ne se fait que toutes les 30 minutes, et si la batterie descend en dessous d'un certain seuil (15% par défaut), toutes les connexions de données sont coupées, même quand l'écran est allumé.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il faut passer aux versions payantes. Il sera alors possible, par exemple, de couper automatiquement le Wifi dès que vous vous éloignez de la connexion de votre domicile, de définir des réglages selon des plages horaires (pendant votre sommeil par exemple), et même de définir des priorités pour certaines applications.
 

Plus d'articles

Sur le même sujet