Astuce geek : écoutez de la musique gratuitement, légalement, à l'infini

Astuce geek : écoutez de la musique gratuitement, légalement, à l'infini

High-tech
DirectLCI
CONSEILS – Envie d'une playlist musicale toute prête qui contient des dizaines de milliers de titres, sans pub, c'est possible, et c'est tout à fait légal avec 8tracks.

Pour écouter légalement de la musique en streaming, sans avoir une coupure publicitaire toutes les 5 minutes, il faut passer à la caisse. Sauf avec 8tracks, à prononcer "infinity tracks". Pourquoi infinity ? Parce que vous pouvez écouter de la musique à l'infini, gratuitement. Pas d’arnaque, d'ailleurs, le magazine Time a élu 8tracks meilleur application de l'année 2011.

Comment ça marche ? N'importe quel utilisateur peut créer des playlists musicales (après inscription), les poster sur le site pour en faire profiter les autres utilisateurs (une playlist doit comporter au minimum 8 morceaux). 8tracks ne se préoccupe pas de savoir d'où viennent les titres musicaux, il est même possible d'importer ses propres créations.

Des milliers de mix, des centaines de milliers de titres

Les playlists, appelées "mix", sont alors classées par catégories musicales, via des mots-clés (une trentaine au total). Pour écouter un mix, il suffit de choisir une catégorie, par exemple Alternative Rock, pour découvrir les mix répertoriés (dans notre cas, près de 93.000 mix, soit des centaines de milliers de titres).

Les mix sont présentés avec une couverture (en fait n'importe quelle image choisie par l'utilisateur) : il suffit de cliquer sur celle de son choix pour lancer la lecture. Les morceaux vont alors s'enchaîner (il est possible de passer au morceau suivant manuellement), jusqu'au dernier morceau, ce qui déclenchera la lecture du mix suivant, ainsi de suite, jusqu'à l'infini.

Un clic pour des heures de musiques sans pub

Et il n'y aucune coupure publicitaire, puisque la publicité (il y en a quand même) est visuelle, sous forme de bandeaux relativement bien intégrés à l'interface. Même si on ne crée pas de playlist, il faut s'inscrire pour avoir la possibilité de mettre en favoris un titre en particulier, ou même une playlist complète. Et comme 8tracks existe sur ordinateurs et smartphones, on retrouve ses réglages sur tous ses appareils.

Les catégories sont variées, les critères de choix nombreux, les recommandations possibles, et le nombre de morceaux disponibles est impressionnant. Plus besoin de passer des heures à faire des playlists pour animer vos soirées : un clic sur la catégorie musicale de votre choix pour faire apparaître les mix, un autre clic sur n'importe quel mix, et c'est parti pour des heures de titres qui s'enchaînent. Que demander de plus ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter