NOS CONSEILS - Un certain nombre d'applications, installées par défaut sur le bureau de votre smartphone ou tablette, sont tout simplement impossible à supprimer. Du moins, c'est ce qu'on peut croire. Metronews vous explique comment vous en débarrasser.

Vous en avez raz-le-bol de toutes ces applications installées par défaut votre smartphone, et dont vous n'avez pas la moindre utilité ? Pour s'en débarrasser, il existe une parade. De quoi libérer de l'espace, et faire un peu de ménage sur bureau de son smartphone. Voici comment procéder.

Allez dans les paramètres
Une fois dans le menu, rendez-vous dans la section "Applications" (aussi appelé "Gestion des applications").

Attention : certaines applications installées par défaut sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre smartphone Android, comme le Google Play Store par exemple. Vous ne pouvez donc pas tout supprimer.

Sélectionnez l'application
Choisissez l'application que vous souhaitez désinstaller dans la liste. Cliquez sur l'application en question, puis sur le bouton "Désactiver". Un message apparaît, cliquez sur "OK" pour confirmer sa suppression.

Si l'appareil vous propose de désinstaller les mises à jour déjà installées : pour gagner encore plus d'espace mémoire, cliquez de nouveau sur le bouton "OK". Si un jour vous souhaitez réactiver cette application native, il vous suffira de refaire l'opération et de cliquer sur "Activer".

Autre option : le technique du "root"
Le root permet de supprimer entièrement les applications non-désirées de votre appareil. Mais c'est à vos risques et périls. À l'instar du "jailbreak" sur iPhone, c'est devenu une habitude pour beaucoup d'utilisateurs sous Android.

Et même si elle n'annule pas votre garantie, la manipulation est un peu délicate. Des tutoriels sont disponibles sur le Net pour vous accompagner tout au long de la procédure, en fonction de la marque de votre téléphone. Si ça vous tente, rendez-vous sur le site Frandroid  !

À LIRE AUSSI
>> Comment effacer les applis natives installées par défaut sur votre iPhone

>> Mac OS X et iOS sont les logiciels les moins sécurisés de 2015
>> Forcez Android à fermer une application récalcitrante
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.