Astuce geek : empêchez Google d'accéder à vos mots de passe sur Chrome

High-tech

CONSEILS – Par défaut, le navigateur de Google chiffre les mots de passe grâce à un certificat maison. Cela lui permet d'y accéder si besoin. Metronews vous explique comment empêcher cela.

Synchroniser ses mots de passe avec Google, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est pratique. Plus la peine de les retenir, il suffit de s'identifier sur n'importe quelle version de Chrome (Windows, OS X, Android, iOS, etc.) pour que le navigateur complète automatiquement vos formulaires.

Il y a toutefois un hic, comme vient de le rappeler le site spécialisé Numerama . En parcourant les paramètres de Chrome, on s'aperçoit en effet que Google stocke vos identifiants et mots de passe sur ses serveurs. Jusqu'ici, rien de très illogique, c'est ce principe qui permet d'y accéder à distance depuis n'importe quel appareil.

Google peut théoriquement déchiffrer toutes vos données

Sauf que par défaut, la société chiffre vos données avec "vos certificats Google", soit dans son jargon une clé que seul Google connaît. L'entreprise est donc en capacité théorique de déchiffrer l'ensemble de vos mots de passe. Pour éviter cette possibilité, il est possible de déterminer sa propre phrase secrète de synchronisation. Elle sera stockée sur votre ordinateur et connue seulement de vous. Pour cela allez dans les préférences de Chrome, puis cliquez sur le bouton Paramètres de synchronisation avancés.

Dans la rubrique Options de chiffrement, choisissez Chiffrer toutes les données synchronisées avec votre propre phrase secrète de synchronisation, puis saisissez la phrase de votre choix et cliquez sur OK. Au passage, vous pourrez également choisir quels types de données vous voulez synchroniser avec votre compte Google (mots de passe, historique, onglets, etc.).

Attention toutefois, avec ce système vous devrez entrer votre phrase de synchronisation dès que vous vous connecterez pour la première fois sur une autre machine que celle utilisée pour cette première configuration.

En savoir +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter