Astuce geek : faites la mise au point après avoir pris une photo avec Android

Astuce geek : faites la mise au point après avoir pris une photo avec Android

DirectLCI
NOS CONSEILS : La mise à jour de l'application Appareil photo de Google autorise désormais de nombreux réglages après la prise de vue, y compris la modification de la profondeur de champ et de la mise au point.

C'est l'anniversaire de mamie, que vous photographiez avec votre smartphone en train de souffler ses 90 bougies, pour la postérité. Mais le lendemain, vous vous apercevez que l'appareil a fait la mise au point sur le mur du fond : mamie et le gâteau marbré sont flous. Si vous aviez utilisé l'application Appareil photo Google , désormais disponible pour tous les smartphones Android sous KitKat, vous n'auriez pas été déshérité.

En effet, l'application Appareil photo de Google – initialement prévu pour les appareils Nexus de Google mais aujourd'hui disponible sur Google Play — permet de réaliser un rêve de photographe : faire la mise au point après avoir pris une photo. Avec ce système, les photos floues, c'est de l'histoire ancienne.

Des réglages a posteriori

1. Téléchargez l'appli Si ce n'est pas déjà fait, commencez déjà par installer l'application Appareil photo depuis Google Play . Ouvrez l'application, la fonction photo se déclenche. Faites glisser votre doigt depuis le bord gauche de l'écran vers le centre : une colonne d'options apparaît. Choisissez Effet focus. Pour que la manipulation réussisse, il faut procéder en 2 étapes.

2. Prenez la photo en suivant les instructions Choisissez un sujet, centrez-le dans le viseur, et prenez la photo en appuyant sur le bouton focus en bas de l'écran. Dès que vous appuyez, une flèche partant du centre vers le haut de l'écran apparaît, vous indiquant de faire un léger mouvement vers le haut avec le smartphone. Attention, ne faites pas un mouvement brusque, au risque de rater l'effet.

3. Direction la galerie de photos Une fois cette manipulation effectuée, faites glisser votre doigt du bord droit de l'écran vers le centre pour faire apparaître la galerie photos. Vous pouvez dors et déjà voir la photo que vous venez de prendre avec un magnifique effet de profondeur de champ : le sujet est net et le fond est flou, comme avec une optique professionnelle à grande ouverture focale.

4. Modifiez la mise au point Pour modifier la mise au point de cette photo, cliquez en bas de celle-ci sur l'icône focus (la deuxième icône en partant de la gauche). Vous pouvez maintenant définir ou va se faire la mise au point en touchant simplement l'image avec votre doigt à l'endroit voulu. Le changement est immédiat. Encore plus fort, vous pouvez régler la profondeur de champ (le niveau de flou) en bougeant le curseur de la petite réglette en bas de l'écran. Exactement comme si vous agissiez sur l'ouverture du diaphragme d'une optique de reflex ! Cliquez sur Ok pour valider les changements. Ouf, l'héritage est sauf !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter