Astuce geek : faites une sauvegarde de toutes vos photos Instagram

High-tech

CONSEIL - Au fil du temps, vous réalisez que vous avez publié plus de mille photos stockées sur votre compte Instagram. Et pourquoi ne pas les sauvegarder, soit pour les imprimer, soit par simple sécurité.

 Préambule : assurez-vous d'enregistrer vos clichés Instagram au format d'origine sur votre smartphone
Sur votre téléphone (Android ou Apple), lancez l'appli Instagram et cliquez sur la petite icône en bas à droite (petit bonhomme). Là, en haut à droite, cliquez sur le logo des paramètres (petite roue crantée d'engrenage). Une liste d'options s'affiche alors. Descendez vers le bas de la page, dans la zone "Préférences" et assurez-vous que la fonctionnalité "Enregistrer les photos d'origine" est bien activée. Dès lors, les photos que vous prendrez seront sauvegardées sur votre smartphone de manière automatique (dans un dossier appelé Instagram).

 Utilisez le site Instaport pour une sauvegarde complète
Instagram ne propose pas, et c'est bien dommage, un système de sauvegarde complète de l'ensemble des photos. Pour cela, il faut passer par un service externe, prénommé Instaport.me . Il suffit de se rendre sur le site en question et de se connecter avec son compte Instagram (et d'autoriser la connexion entre les deux services). Ensuite, on sélectionne l'option souhaitée (toutes les photos, les dernières X photos prises, celles réalisée sur une période donnée ou encore celles avec un tag précis.

Il est même possible de télécharger ses vidéos Instagram. On clique ensuite sur le bouton "Start Export". Il ne reste plus qu'à attendre que le fichier se prépare (variable en fonction du nombre de clichés). Quand c'est prêt un lien en vert apparaît. Cliquez sur "Download only" (ou "Download and donate" si vous voulez faire un don au service). Vous pouvez alors télécharger un fichier Zip contenant les photos sélectionnées.

 Et si vous souhaitez sauvegarder les photos publiques de quelqu'un d'autre ?
C'est possible aussi. Et là encore via un service externe, prénommé  Instagrabbr.com . Par exemple, si vous souhaitez sauvegarder des photos prises par Rihanna (Badgalriri sur Instagram), entrez son nom dans le moteur de recherche d'Instagrabbr. Le site va alors afficher ses photos publiques. Là, cliquez sur une photo qui vous intéresse. Elle va s'ouvrir en plus grand avec la possibilité, en dessous, de la sauvegarder via le bouton "Save Image". Elle s'ouvre dans une page, faites un clic droit et optez pour "Enregistrer sous…".

En savoir +
- Surveillez ces applis Android qui font chuter l'autonomie de votre smartphone
- Devenez un pro de la retouche photo sur mobile avec Snapseed
- Facebook, YouTube, Google, Android, Google… toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter