Fini l'iPhone saturé ! 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage

DirectLCI
ASTUCE GEEK - Tout le monde n'a pas la chance ou les moyens d'acheter un iPhone ayant 64, 128 ou désormais 256 Go de stockage. Dans ce cas, le message "espace de stockage insuffisant" revient un peu trop fréquemment. Si vous en avez marre de vous arracher les cheveux, LCI vous explique comment faire le ménage dans votre smartphone.

Si Apple a réussi avec iOS 9, et encore mieux avec iOS 10, à limiter l'espace de stockage occupé par son système d'exploitation, un peu trop de photos, beaucoup de musique et la mémoire des iPhone aux petites capacités est pleine. Pas besoin d'être un geek avéré ou un expert en informatique pour libérer un peu d'espace. Quelques gestes simples peuvent suffire à faire en sorte que votre iPhone cesse d'afficher "espace de stockage insuffisant" ou redevienne un peu plus rapide.


Certains logiciels comme PhoneExpander (à installer sur son ordinateur) permettent de libérer de l'espace dans votre iPhone, de nettoyer ou désinstaller les applis inutilisées, ou même de sauvegarder vos photos avant désinstallation. Mais d'autres gestes peuvent se faire directement depuis l'iPhone.

1- Privilégiez les mises à jour depuis iTunes

Sachez qu'il vaut toujours mieux faire les mises à jour d'iOS ou même les téléchargements des nouvelles versions depuis votre ordinateur plutôt que directement sur votre iPhone. La raison est assez simple : sur votre PC ou votre Mac, le logiciel va se charger via iTunes et installer une copie miroir sur votre smartphone. Si vous procédez à la mise à jour directement dans les réglages de votre iPhone, le logiciel s'y charge directement, occupant l'espace de l'appareil.

2- Faites un bilan de votre stockage et éliminez les applis superflues

Avez-vous trop de photos ou de musique ? Trop de mails ou d'applis gourmandes ? Un premier bilan de votre stockage s’impose pour voir d’où vient le problème. Vous allez y trouver des applis dont vous n’aviez même plus souvenir et qui occupent beaucoup de place. Les jeux mobiles notamment sont assez gourmands en espace.


Que faire ? Allez dans Réglages > Général > Stockage local et iCloud > Gérer le stockage

Vous avez alors la liste de toutes les applis de votre iPhone et leur poids. A vous d’identifier celles qui méritent un coup de nettoyage ou une désinstallation. Si vous êtes sous iOS 10, vous pouvez même désinstaller une très grande partie des applis natives Apple.


Gardez votre doigt appuyé sur l’appli à supprimer. Tout va se mettre à trembler, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la croix des applis à désinstaller. Pas d’inquiétude si vous vous trompez et désinstallez une appli payante, toutes sont gardées en mémoire dans l’AppStore. Il suffira d’aller la rechercher et de cliquer sur le "nuage" pour qu’elle se recharge gratuitement.

3- Effacez les contenus en cache de Safari

Comme sur un ordinateur, votre navigateur garde des traces de tout ce que vous faites. Vous pouvez cependant effacer l’historique et les données des sites web consultés pour faire de la place.


Que faire ? Allez dans Réglages > Safari

Il vous suffit de cliquer sur "Effacer historique, données de site". Mais sachez que cela effacera aussi vos cookies sur ces sites. En cliquant sur "Avancé", vous obtenez la liste des sites qui ont enregistré vos données. En faisant "Modifier", vous pouvez effacer le contenu de certains sites seulement ou bien tout supprimer.

4- Désinstallez vos applis pour vider leur cache

C’est une astuce un peu simpliste, mais assez efficace. Plus vous utilisez une appli, plus elle stocke de data que vous ne pouvez pas forcément effacer (Spotify, Instagram, Gmail, WhatsApp, etc.). 


Que faire ? Pour vider le cache le plus facilement, désinstallez l’appli et réinstallez-la. Cela peut faire du bien à votre stockage. Certaines applis qui utilisent vos photos ou vidéos (les applis de retouche notamment) occupent également beaucoup d'espace, à force de traces laissées par ces copies temporaires d'images de vos albums.

5- Faites du tri dans vos messages

Vous avez encore des SMS reçus il y a trois ans. Avec un peu de chance, il y a aussi des milliers de photos échangées avec votre meilleur(e) ami(e)… Tout cela finit par occuper beaucoup de place sans que vous ne retourniez jamais les lire.


Que faire ? Allez dans Réglages > Messages > Historique des messages

Vous pouvez choisir la durée de stockage des messages. Dans "Garder les messages", optez pour 30 jours ou 1 an. L’iPhone va alors vous proposer de supprimer tous ceux qui sont antérieurs à la durée sélectionnée.


En allant dans chaque conversation dans Messages, vous pourrez aussi supprimer les photos échangées avec votre correspondant. Appuyez sur le "i" dans le cercle en haut à droite. Vous arrivez alors sur une liste d'images et de pièces-jointes. Appuyez dessus et choisissez ensuite de la supprimer ou d'en sélectionner plusieurs à mettre à la poubelle. 

6- Vérifiez les téléchargements hors ligne (Apple Music, Netflix, etc.)

Plusieurs applis vous proposent désormais de stocker du contenu pour pouvoir le consulter hors ligne. C’est le cas de Netflix qui permet de télécharger des épisodes de ses séries pour les regarder plus tard. Pour éviter de pulvériser son forfait data en écoutant la musique en streaming, Apple Music permet aussi de télécharger des morceaux (très utile notamment quand on n’a plus de connexion).


Que faire ? Allez dans Réglage > Musique

Dans "Données cellulaires", pensez à désactiver "Téléchargement". Si vous activez "Optimiser le stockage", la musique que vous n’avez pas écoutée depuis longtemps sera supprimer pour gagner de la place. Vous pourrez aussi choisir de supprimer un artiste dans "Musique téléchargée". Vous aurez au moins un aperçu de la quantité de morceaux téléchargés.


Depuis l’appli Apple Music, vous pouvez aussi également sélectionner une playlist ou un morceau et supprimer leur téléchargement. Ils resteront accessibles en streaming.


- Allez dans l'appli Netflix > Mes vidéos

Pensez à supprimer les vidéos téléchargées. Si Netflix donne un temps limité pour les regarder, elles restent malgré tout en trace dans l'appli, occupant une place inutilement.

7- Faites le ménage dans vos photos et vidéos

Evidemment, si vous en avez le courage, nettoyer et débarrasser votre album des milliers de clichés pris souvent en rafale peut être un bon début. Préparez-vous à ypasser un peu de temps, mais sauvegardez-les sur iTunes puis sur un disque dur externe ou une clé USB de stockage (celle de SanDisk par exemple). Si vous possédez un iPad, un autre iPhone ou un Mac, vous pouvez via votre compte iTunes créer des galeries photos et les consulter sur tous vos appareils. Une bonne idée, mais encombrante pour votre espace de stockage. Même si les photos ne sont pas en pleine résolution, elles encombrent votre iPhone parfois inutilement.


Que faire ? Allez dans Réglage > Photos et appareil 

Commencez par invalider "Mon flux de photos" pour éviter de stocker les photos de vos autres appareils sur votre iPhone. Retirer également l’option "Partage de photos iCloud" qui peut vous faire vous abonner aux albums d’autres personnes et donc remplir votre espace.


Evitez aussi de conserver la photo originale quand vous prenez des photos HDR de haute qualité. Celles-ci prennent déjà beaucoup de place. Pas besoin de doubler l’espace. Vous pouvez aussi choisir la qualité de vos enregistrements vidéo pour que cela prenne moins de place (de 720p HD/30 ips à 4K/30 ips).

8- Pensez à supprimer les iBooks déjà lus

Un iBooks terminé prend de la place comme un vrai livre sur l’étagère de votre bibliothèque. Il est donc pratique de libérer de l’espace (pour un autre éventuel) en le supprimant, ce seront quelques mégaoctets retrouvés.


Que faire ? Allez dans iBooks

Une fois la liste de tous vos iBooks affichés, vous pouvez cliquer sur "Sélectionner" et choisir ceux que vous voulez supprimer. Ils ne vont pas pour autant disparaître de votre collection. Comme pour les applis, vous pourrez toujours aller les télécharger de nouveau sur le store.


Comme pour la musique ou les apps, pensez aussi à éviter les téléchargements automatiques depuis d’autres appareils de votre compte en allant désactiver l’option (Allez dans Réglages > iTunes Store & App Store).

9- Gare aux abonnements Podcasts

Pour les podcasts, le stockage peut rapidement gonfler. Pour peu que vous soyez abonnés à un compte, l’actualisation et le téléchargement automatique peuvent être traitres.


Que faire ? Allez dans Podcasts

Dans les options, activez "Télécharger uniquement via Wi-Fi" pour éviter déjà la mauvaise blague du forfait data et défaites la synchronisation. Dans les réglages par défaut, choisissez "Non" dans "Télécharger". Vous aurez ainsi toute liberté d’aller choisir ceux que vous voulez. De même pour "Actualiser", optez pour "Manuellement".

10- Transférez vers iCloud

On n’y pense pas assez, mais votre compte iTunes et votre iPhone vous donnent le droit à 5 Go de stockage sur iCloud, le nuage d'Apple. En plus de vous permettre de sauvegarder et pouvoir y accéder à tout moment, de n’importe où, vos documents ainsi délocalisés pourront libérer de l'espace sur votre smartphone.


Que faire ? Allez dans Réglages > iCloud

Choisissez ce que vous voulez stocker sur votre cloud (photos, contacts, calendrier, mail, etc.) et activez le transfert.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter