L'ASTUCE GEEK - Découvrez qui a snobé ou refusé votre demande d'ami Facebook

High-tech

COPAIN-COPINE – La personne à qui vous avez envoyé une "demande d'ami" sur Facebook l'a-t-elle refusée ou a-t-elle simplement oublié de la valider ? Même si Facebook ne vous le signalera pas explicitement, il existe un moyen simple de savoir si votre demande d'amitié virtuelle a été snobée, voire rejetée. Voici comment procéder.

C'est un problème de plus à rajouter à la longue liste de tous ceux que l'on n'avait pas avant l'ère Internet : en décrivant nos connexions sur Facebook comme des "amis", le réseau social a mis la barre un peu haut. Dans nos "amis", nous avons souvent nos vrais amis, quelques copains, des collègues de travail, des membres de notre famille proche ou éloignée. Mais aussi, avec le temps, des gens dont on finit par se demander au juste comment ils sont arrivés dans cette fameuse liste d'amis.

Du coup, faire une "demande d'ami" sur Facebook n'est pas une science exacte. Or, rien de plus agaçant que d'envoyer une demande et de constater, une semaine plus tard, que son destinataire n'apparaît toujours pas dans notre liste d'amis. "Mais pourquoi !?" Pour éviter la crise de paranoïa ou pour faire le point sur l'état réel de votre relation, il existe un moyen simple de savoir si une personne a supprimé votre demande ou a juste oublié d'y répondre. 

► Connectez-vous sur Facebook
Utilisez votre navigateur sur ordinateur (et non pas l'application mobile, qui n'affiche pas autant d'informations). Cliquez sur votre photo pour afficher votre page de profil puis cliquez sur l'icône "Invitations" dans la barre de menu. Ensuite, cliquez sur "Affichez tout" en bas du menu déroulant. Vous verrez alors apparaître la liste complète des utilisateurs qui vous ont demandé comme ami. 

Lire aussi

► Affichez les invitations envoyées
En haut de la page, cliquez alors sur "Afficher les invitations envoyées". La liste de vos demandes en attente apparaîtra. Si l’ami en question se trouve bien dans cette liste, c’est qu’il n’a pas vu votre invitation ou bien qu'il a décidé de vous snober ! S'il n'apparaît pas dans cette liste, cela veut dire qu'il a tout simplement supprimé votre demande.

► Invitation en attente ou rejetée ?
Pour en être sûr, il suffit alors de vous rendre directement sur la page de cet ami (ou futur-ex ami ?). Si le bouton "Invitation Envoyée" s’affiche, c’est qu’il ne l’a toujours pas validée. En revanche, si le bouton "Ajouter" apparaît, c’est clairement que votre précédente invitation a été rejetée. À défaut d'amitié, vous pouvez choisir de simplement "suivre" son profil. Vous verrez toutes ses publications publiques. Les autres, forcément, sont réservées... à ses amis.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter