Astuce geek : installez cette extension Chrome contre le phishing

Astuce geek : installez cette extension Chrome contre le phishing
High-tech

SÉCURITÉ - "Alerte mot de passe" est une extension officielle de Google qui permet de limiter les risques face à certaines arnaques en ligne.

Rares sont ceux qui ne sont jamais tombés au moins une fois dans le piège. Cliquer sur un lien sans réfléchir, que ce soit sur un site ou dans un mail, et entrer son mot de passe pour s'authentifier. C'est souvent au moment où on presse la touche "Entrée" qu'un doute nous assaille : suis-je bien sur le site officiel ou suis-je tombée dans une de ces nombreuses arnaques du Net, appelées Phishing  ? Face à la multiplication de ces attaques, Google a décidé de réagir et lance aujourd'hui, mercredi 29 avril, une extension dédiée : "Alerte mot de passe".

Pratique : comment installer cette application
Compatible uniquement avec le navigateur maison Chrome, il suffit de la télécharger et de l'activer. Il faudra alors vous authentifier avec votre identifiant et votre mot de passe Google. Par la suite, si jamais ce même mot de passe est utilisé sur un site autre que celui de la galaxie Google (Gmail, Google Drive, YouTube, Google News, etc.), un message d'alerte s'affichera. Vous aurez alors la possibilité de signaler qu'il n'y a pas de danger ou alors de réagir rapidement en modifiant votre mot de passe principal de Google afin que les pirates n'aient pas accès à toutes vos données.

Uniquement une détection a posteriori

Hélas, Alerte mot de passe n'entre en action qu'une fois que le mot de passe a été soumis sur un site tiers louche. Donc une fois que l'opération de phishing a déjà eu lieu. L'application ne dispose pas de détecteur, a priori, d'un site de phishing. Certes, il vous est permis de réagir rapidement mais il n'empêche qu'il vous faut changer de mot de passe.

Et ce, y compris sur d'autres comptes si, bien que ce ne soit pas conseillé, vous utilisez un même code sur plusieurs sites. Les pirates, connaissant cette habitude, ont en effet pris l'habitude de tester un mot de passe dérobé sur de nombreux sites pour tenter leur chance. Néanmoins, le système est déjà mieux que rien.

TÉLÉCHARGEZ L'EXTENSION

A noter que la fonctionnalité créée par Google est open-source, il est donc possible pour des tierces-parties d'adapter leur système à leur propre univers, afin de renforcer d'une manière plus générale la sécurité sur Internet.

EN SAVOIR +
>>
Phishing : plus d'un internaute sur dix s'est déjà fait avoir
>> Astuce geek : vérifiez si des mots de passe apparaissent en clair dans votre boîte mail >>
Toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent