Astuce geek : installez Facebook Lite sur Android pour économiser batterie et data

High-tech

APPLICATION - Facebook vient de lancer une nouvelle application pour les smartphones Android : Facebook Lite. Elle permet de moins solliciter la batterie du téléphone et de consommer moins de données. Et elle intègre Messenger.

Les personnes qui utilisent leur smartphone sur le chemin entre le bureau et la maison ont souvent deux craintes : ne plus avoir assez de batterie et consommer trop de data sur leur forfait mobile mensuel. Facebook y a pensé et propose désormais une solution pour les utilisateurs de téléphone sous Android (il n'y a pas de version pour iPhone). Il s'agit d'une application baptisée Facebook Lite.

Les avantages de cette version "allégée" sont multiples :
- L'application est légère : moins de 1 Mo utilisé sur la mémoire du smartphone
- Elle est compatible avec toutes les versions Android 2.2 et ultérieures
- Elle utilise moins de données
- Elle a été spécialement pensée pour les réseaux 2G et les zones où les connexions sont instables

Installation
>>  Télécharger Facebook Lite

Néanmoins, il apparaît que cette application ne peut pas être installée sur n'importe quel smartphone Android, même s'il utilise une version Android compatible. En effet, le téléphone, en fonction de la marque et du modèle, peut être considéré comme non compatible car l'application serait trop instable.

Le nombre de modèles de mobiles sous Android étant trop important , il ne nous est pas possible de lister les appareils compatibles ou non mais il suffit, sur votre smartphone de faire une recherche "Facebook Lite" dans le Play Store de Google. Si elle apparaît dans les réponses, vous pouvez l'installer. Sinon, c'est que votre engin n'est pas compatible.

Et pour en avoir le cœur net, vous pouvez cliquer sur le lien de téléchargement ci-dessous depuis votre smartphone et regarder si un bouton d'installation apparaît ou si, au contraire, un message vous informant de l'incompatibilité apparaît. Il existe cependant toujours la possibilité d'installer l'application malgré tout (à vos risques et périls) en suivant ce lien vers l'APK .

 Ce qui change dans cette version allégée
Ce qui vous attend : un fond d'application bien plus blanc que la version complète, un look un peu vieillot et, d'une manière générale, une appli bien plus épurée pour utiliser moins de temps et de données à charger. Par défaut, la police est relativement petite pour permettre d'afficher plus d'information sur un seul écran. On peut cependant agrandir la taille du texte dans les options de Facebook Lite.

Une absence majeure est à signaler : il n'y a plus le navigateur intégré dans l'application. Donc dès qu'on clique sur un lien, on sort de Facebook Lite pour ouvrir le navigateur par défaut de l'appareil. Les vidéos ne sont pas non plus lues par défaut dès qu'on scrolle dessus et s'y arrête.

En contrepartie, la bonne nouvelle, c'est que le service de discussion instantanée Messenger est directement intégré à Facebook Lite (pas besoin de télécharger l'appli compagnon et de jongler entre les deux). Le reste des fonctionnalités change relativement peu.

EN SAVOIR +
>>
Modifiez discrètement votre statut amoureux sur Facebook après une rupture
>> 
Astuce geek : utiliser des émoticônes sur Facebook
>> Toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter