Astuce geek : maîtrisez la retouche photo avancée sur smartphone avec Snapseed 2

Astuce geek : maîtrisez la retouche photo avancée sur smartphone avec Snapseed 2

NOS CONSEILS – Vous pensez qu'il est impossible de faire du détourage photo avec le doigt depuis un écran de smartphone ? Pas avec l'application gratuite Snapseed 2.

Aujourd'hui, de nombreuses applications permettent de retoucher ses photos, y compris de façon relativement avancée : modification du contraste, de la température des couleurs, travail sur les hautes lumières, le grain de l'image, etc.

Une ergonomie adaptée aux petits écrans

En revanche, il est hors de question de se lancer dans une cession de détourage avec le doigt sur un smartphone pour travailler de façon précise : le doigt est trop gros et l'écran trop petit. Sauf en utilisant l'excellent Snapseed 2, l'application gratuite de retouche d'images de Google (iPhone et Android).

Choisissez une image à modifier dans Snapseed, par exemple une photo montrant une bouteille avec un fond trop présent. Vous ne voulez voir que la bouteille. Il faut donc assombrir très fortement le fond. Commencez par toucher l'icône en forme de petit rond blanc affublé d'un crayon.

Un zoom bien pratique

Dans les menus qui apparaissent, touchez celui nommé Pinceau. Cliquez ensuite en bas à gauche sur le petit pinceau pour afficher les différentes options. Choisissez Exposition. Cliquez ensuite sur la flèche pointée vers le bas pour descendre la valeur d'exposition (par défaut sur 1) jusqu'à la valeur -1.

Tapotez maintenant deux fois l'écran pour zoomer dans l'image. Vous n'avez plus qu'à passer le doigt sur le fond que vous voulez dissimuler pour assombrir cette partie de l'image, tout autour de la bouteille. Comme le zoom est important, pas de risque de recouvrir une zone par erreur. Et si c'est le cas, remontez la valeur d'exposition à zéro pour faire apparaître l'outil Gomme et effacer votre erreur.

Faire disparaître le fond

Une fois que vous avez complètement estompé le fond, validez les changements en touchant l'icône en forme de V en bas à droite de l'écran. Touchez de nouveau l'icône en forme de petit rond blanc, et choisissez cette fois le menu Sélectif.

Placez maintenant votre doigt sur une zone de couleur à modifier, ici le vert du contenu de la bouteille. Un petit point apparaît à l'endroit où vous avez cliqué. Glisser ensuite votre doigt de bas en haut pour faire apparaître les options (luminosité, saturation ou contraste), et de gauche à droite pour doser l'effet.

Booster les couleurs

Augmentez par exemple la saturation des couleurs. Seule la plage de couleur correspondant exactement à l'endroit où vous avez posé votre doigt est modifiée. Et vous pouvez ajouter autant de points de modification que vous voulez en appuyant simplement sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre, et en plaçant de nouveau votre doigt sur une zone de l'écran.

Validez enfin les changements en touchant l'icône en forme de V en bas à droite de l'écran. Pour enregistrer la nouvelle image obtenue, il vous suffit de toucher la touche OK, en haut à gauche de l'écran principal. Notez que l'image d'origine n'est pas modifiée, mais une nouvelle image est créée.

EN SAVOIR +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Logement : l'enfant fiscalement détaché ne compte plus pour le calcul d’un loyer HLM

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.