Astuce geek : obtenir un effet "fish-eye" sur vos photos de smartphone

Astuce geek : obtenir un effet "fish-eye" sur vos photos de smartphone
High-tech

PHOTOGRAPHIE - Si dans 90% des cas, vous utilisez votre smartphone en guise d’appareil photo, vous aurez peut-être envie d’avoir des petites astuces pour varier les plaisirs et apporter du pep’s à vos prises de vues. Ici, on vous montre comment obtenir un effet 180° très simplement et à petit prix.

Depuis que les smartphones sont capables de prendre des photos de très bonne qualité, nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser comme appareil photo d’appoint, au détriment d’ailleurs de nos appareils compacts. Pourquoi ne pas aller encore un peu plus loin en équipant votre téléphone d'un objectif interchangeable, à la manière des appareils photos reflex ? En commençant par le fameux Fish-eye (ou plutôt œil de poisson). Cet objectif, bien connu des amateurs de vidéos de sports extrêmes, permet d'apporter un effet "immersif" à vos clichés.

Achetez un objectif Fish-eye
Les objectifs grand angle destinés aux smartphones se trouvent facilement dans les boutiques de téléphonie mobile, mais il est souvent plus simple de s'en procurer en l'achetant sur le net (via Amazon ou CDiscount, par exemple). Leur prix varie entre 5 et 30 euros, en fonction des modèles.

Sachant que la plupart de ces optiques se fixent magnétiquement, il est inutile d'investir dans un accessoire qui serait compatible uniquement avec votre smartphone. Optez plutôt pour une version universelle, ce qui vous permettra de pouvoir le réutiliser même si vous changez de téléphone.

En outre, il existe également des kits comprenant une optique macro en supplément du Fish-eye. L’intérêt? Une fois fixé à votre smartphone, il vous permet de photographier des détails, comme une fleur ou un insecte, par exemple.

► Fixez l'optique à votre appareil
Pour éviter que l'optique ne se décroche, veillez à le fixer directement à l'appareil, et non pas au-dessus de la coque de ce dernier. Par ailleurs, cela pourrait atténuer l'effet de la lentille lors de la prise du cliché.

Prenez des photos et appréciez !
Une fois la lentille installée, l'effet est immédiat, vos photos vont prendre 180° dans la vue. Il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination. Un dernier conseil pour la route : privilégiez les photos d'action, à l'occasion d'une activité sportive, afin de leur donner un effet en immersion.

EN SAVOIR +
>>
Retrouvez toutes nos astuces geeks
>>
Astuce geek : comment faire de meilleures photos avec son smartphone ?
>>
Astuce geek : comment retrouver les photos effacées de votre smartphone ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent