Astuce geek : paramétrez correctement Avast 2015

Astuce geek : paramétrez correctement Avast 2015
High-tech
DirectLCI
ANTIVIRUS - La nouvelle suite de sécurité Avast 2015 est désormais disponible en téléchargement. Voici comment faire les bons réglages pour optimiser son utilisation.

"La base de données…" Avast et son fameux message vocal de mise à jour. Les années passent et le célèbre logiciel de sécurité (gratuit ou non) continue de progresser en efficacité dans sa lutte contre malwares (logiciels malveillants) et virus. Néanmoins, il est important d'effectuer les bons réglages pour optimiser son utilisation et faire en sorte qu'il ne soit pas trop gourmand en ressources. Voici comment faire pour votre PC sous Windows :

1. Désactivez les options inutiles mais gourmandes en énergie
Ouvrez le logiciel et cliquez sur l'icône des paramètres (tout en bas de la colonne de gauche). Là, dans l'espace Général, vous pouvez décocher l'option de participation à la communication Avast, le service de réputation ainsi que DeepScreen. Ces trois éléments ont tendance à ralentir votre PC pour un intérêt limité dans la plupart des cas. Par la même occasion, passez en mode silencieux (dernière case à cocher pour passer en mode "silence/jeu". Vous éviterez ainsi que des notifications n'apparaissent en plein épisode de Game of Thrones ou partie de World of Worcraft, par exemple.

2. Désactivez les sons
Toujours dans les paramètres, dans la section "Sons", décochez la case principale pour empêcher toute notification audio perturbante.

3. Lancez Avast qu'après le démarrage de Windows
Dans les paramètres, choisissez les options de dépannage et cochez la case qui interdit le lancement d'Avast en même temps que le démarrage de l'ordinateur. Cela vous permettra de lancer la machine plus vite et de pouvoir commencer à travailler (ou jouer) plus vite. Par la même occasion, juste en dessous, si vous n'utilisez pas Chrome comme navigateur par défaut, cochez la case pour qu'Avast n'utilise pas le logiciel de Google.

4. Une configuration pour économiser la batterie
Voici une astuce bien utile si vous utilisez un ordinateur portable. Dans les paramètres, rendez-vous dans la zone des scans et dans le "scan économiseur d'écran", cochez les deux cases pour ne pas lancer de scan si la machine est sur batterie (ou le mettre en pause quand on le débranche du secteur). Pensez ensuite à cliquer sur le bouton "OK" pour mémoriser ces réglages.

5. Réduisez la surveillance et désactivez le mode "tout automatique"
Dans les paramètres, quitter l'onglet "Général" pour passer à l'onglet de protection active puis dans les réglages du bouclier de protection des fichiers (Agent des Fichiers). Là, dans la colonne de gauche, cliquez sur "Actions" puis, dans le menu déroulant de l'option Virus, choisissez "Demander" plutôt que de laisser le système tout gérer automatiquement. Faites de même dans les deux autres onglets. Par ailleurs, rendez-vous dans la zone "Sensibilité" via la colonne de gauche et baissez cette sensibilité des détections à "basse" (deux barres). Enfin, si vous n'utilisez pas de logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook) mais passez par votre navigateur, vous pouvez désactiver totalement le bouclier mail.

EN SAVOIR +
Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter